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Comment Vaseline a entrepris de remédier au manque de diversité dans l'imagerie dermatologique

Vendredi 30 Juin 2023

Comment Vaseline a entrepris de remédier au manque de diversité dans l'imagerie dermatologique

GP Brand Purpose aux récents WARC Awards for Effectiveness  et Silver aux Clio, entre autres, la campagne américaine "See My Skin" d'Edelman NY pour Vaseline entend remédier au manque de diversité dans l'imagerie dermatologique. 
 
Pour la marque d'Unilever, dont la signature est "Equitable Skincare for All", le racisme systémique et les inégalités profondément enracinées dans les soins de santé aux États-Unis conduisent en effet à des diagnostics erronés et à des pathologies non traitées. 
 
Vaseline fait notamment référence à une étude publiée par le Journal of the American Academy of Dermatology, qui montre que moins de 6% des résultats de recherche basés sur des images montrent des affections cutanées sur des personnes de couleur. Résultats, les personnes de couleur visitent moins les dermatologues, ce qui entraîne des taux de mortalité 25% plus élevés pour des affections telles que le cancer de la peau.
 
Pour résoudre ce problème, Edelman et Unilever ont créé la plateforme See My Skin qui entend sensibiliser aux préjugés raciaux influençant la recherche algorithmique, fournir une représentation appropriée et un accès à des soins égaux pour tous et, surtout, aider les communautés noires et hispaniques à être vues.
 
Pour toucher ces publics âgés de 25 à 44 ans, l'agence et son client ont rassemblé des milliers d'images de centaines d'affections de la peau noire et brune, constituant "la bibliothèque d'images médicales la plus diversifiée au monde" nous dit-on. Selon leurs dires, chaque image a été évaluée de manière indépendante par un comité de dermatologues certifiés pour en vérifier l'exactitude et la pertinence. 
 
Le tout a été mené en partenariat avec VisualDx, un logiciel de système d'aide à la décision clinique, et HUED, un pure player spécialisé dans l'équité en matière de santé. 
 
De la conception au développement, il a fallu près de trois ans pour réaliser ce projet. Les protagonistes ont aussi créé un outil de téléchargement permettant aux visiteurs d'ajouter une image de leur affection cutanée diagnostiquée en temps réel, afin qu'elle soit vérifiée et ajoutée à la base de données.
 
Edelman indique que 60% des visites organiques proviennent d'utilisateurs recherchant une image de peau spécifique ou un problème de peau et que la campagne a jusqu'à présent permis de créer 3,1 millions d'expériences de soins de la peau équitables pour les patients et les dermatologues.

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