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Danone joue la carte de l'Eco-score avec Colruyt

Mardi 23 Mai 2023

Danone joue la carte de l'Eco-score avec Colruyt

C’est une première en la matière. Le groupe Danone a récemment annoncé qu’il entamait une collaboration avec Colruyt autour de l'Eco-score en testant le label du distributeur belge sur certains yaourts Danone et sur la gamme de produits Alpro. 

Objectif : rendre l'impact environnemental de ses produits transparent pour les consommateurs afin de les encourager à faire des choix plus durables. « C’est également l’occasion pour l’entreprise d’en apprendre plus sur la façon dont les consommateurs réagissent à un score environnemental pour leurs produits alimentaires », nous dit-on. 
 
Du reste, les deux entreprises rappellent qu’elles soutiennent l’instauration d’un système européen harmonisé en matière d'étiquetage environnemental : « En attendant la mise en place de ce système commun, l'Eco-score est une méthode scientifique réalisable et évolutive qui permet de fournir aux consommateurs des informations simples sur l'impact environnemental de divers produits alimentaires. » 
 
« Les écolabels peuvent être un outil important pour aider les consommateurs à faire des choix plus durables. Nous sommes très favorables à l'introduction d'un système européen, mais en attendant, nous sommes heureux de lancer ce projet pilote en Belgique avec Colruyt Group », résume Nathalie Pfaff, General Country Manager Danone BeLux. « L'Eco-score est un système scientifique, clair, convivial et holistique, qui prend en compte des questions environnementales plus larges que les seules émissions de carbone. » 
C’est une première en la matière. Le groupe Danone a récemment annoncé qu’il entamait une collaboration avec Colruyt autour de l'Eco-score en testant le label du distributeur belge sur certains yaourts Danone et sur la gamme de produits Alpro. 

Objectif : rendre l'impact environnemental de ses produits transparent pour les consommateurs afin de les encourager à faire des choix plus durables. « C’est également l’occasion pour l’entreprise d’en apprendre plus sur la façon dont les consommateurs réagissent à un score environnemental pour leurs produits alimentaires », nous dit-on. 
 
Du reste, les deux entreprises rappellent qu’elles soutiennent l’instauration d’un système européen harmonisé en matière d'étiquetage environnemental : « En attendant la mise en place de ce système commun, l'Eco-score est une méthode scientifique réalisable et évolutive qui permet de fournir aux consommateurs des informations simples sur l'impact environnemental de divers produits alimentaires. » 
 
« Les écolabels peuvent être un outil important pour aider les consommateurs à faire des choix plus durables. Nous sommes très favorables à l'introduction d'un système européen, mais en attendant, nous sommes heureux de lancer ce projet pilote en Belgique avec Colruyt Group », résume Nathalie Pfaff, General Country Manager de Danone BeLux. « L'Eco-score est un système scientifique, clair, convivial et holistique, qui prend en compte des questions environnementales plus larges que les seules émissions de carbone. » 
 
Pour faire connaître ce partenariat, Danone annonce des campagnes de communication autour de l'Eco-score pour certains produits en coopération avec Colruyt Meilleurs Prix. 
 
Pour rappel, l’Eco-score se compose de deux parties : les résultats de l'analyse du cycle de vie d'un produit et des indicateurs supplémentaires sur base d’un système de bonus-malus, tels que la recyclabilité de l'emballage et l'approvisionnement local des ingrédients. 

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