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Creative Belgium rebat les cartes des SDG

Vendredi 22 Avril 2022

Creative Belgium rebat les cartes des SDG

En collaboration avec LUCA School of Arts, Creative Belgium sort un jeu de cartes intitulé "Creativity for good", conçu pour aider les marketers, les stratèges et les créatifs à agir sur les objectifs de développement durable de l’ONU (SDG pour Sustainable development goals).

"Creativity for good" ne se contente pas de nous familiariser avec les 17 objectifs, mais apporte également une série d’idées et de suggestions utiles pour introduire l’innovation, comme l’explique la Community & Project Manager de Creative Belgium, Liesl Dejonghe.
 
Comment est née cette idée de jeu de cartes ?
 
La LUCA School of Arts nous a contactés il y a trois ans pour nous demander de soutenir un projet de recherche autour des objectifs de développement durable. Leur approche : les professionnels de la communication sont en mesure de favoriser la réalisation des SDG grâce à leur position unique qui leur permet de toucher un large public et d’influencer les opinions. 
 
En sensibilisant davantage les créatifs, les stratèges, les responsables marketing, etc. aux objectifs de développement durable, on peut les amener à intégrer ces SDG à leur réflexion sur les marques et à apporter ainsi une contribution active à un monde meilleur. Ils se transforment en moteur créatif pour réaliser les 17 objectifs de développement durable des Nations unies.
 
Une étude récente de Kantar révèle que les consommateurs belges sont prêts à faire des choix plus responsables et reconnaissent qu’ils ont un rôle à jouer en la matière, tout en attendant des entreprises et des marques qu’elles les guident pour que la consommation durable devienne un réflexe. Par exemple, 67% des consommateurs estiment qu’il est encore très difficile aujourd’hui d’identifier les produits fabriqués de manière éthique et écologique. 70% déclarent également ne pas avoir l’impression de pouvoir faire la différence en tant qu’individu. En revanche, les marques peuvent se convertir en moteur du changement si elles s’engagent en faveur du développement durable de manière authentique, sans trahir leur propre identité et en adoptant une communication transparente et honnête envers les consommateurs. C’est sur ce point que chaque professionnel de la communication a un rôle important à jouer.
 
D’ailleurs, lors des Cannes Lions de 2016, Ban-Ki Moon, à l’époque Secrétaire général de l'ONU, avait déjà lancé un appel aux professionnels de la communication pour qu’ils contribuent par leur travail à faire des SDG un enjeu pour tous : entreprises et populations du monde entier.
 
Creative Belgium n’a pas hésité une seconde à soutenir ce projet, car nous pensons qu’il est grand temps d’utiliser la créativité pour œuvrer au bien de la planète.
 
Ce projet a été porté au sein de la LUCA School of Arts par Inge Ferwerda et Dennis Blarinckx, tous deux membres de Creative Belgium depuis des années. En plus d’apporter notre soutien à une thématique urgente, nous étions ravis de pouvoir réaliser un projet avec des membres de notre communauté.
 
Comment a-t-il été conçu ?
 
Une enquête auprès des jeunes professionnels de notre secteur a montré que le concept global des SDG était connu, mais qu’on ne pouvait pas en dire autant des 17 objectifs concrets. En même temps, ceux-ci suscitent un grand intérêt. Il nous a donc semblé prioritaire de sensibiliser et de transmettre des connaissances sur les défis qui attendent les êtres humains et la planète. 
 
En collaboration avec Edouard Schneider de Letterlik et Jill Mathieu de Goodcopy.Ink, les 17 SDG ont été déclinés en 51 cartes. 
 
Ces cartes ont été imprimées par Drukkerij Dirix sur du papier Crush. Il se compose à 55% de fibres FSC et à 30% de fibres recyclées. Le reste est constitué de matières organiques provenant de kiwis, céréales, café ou olives. La production fait usage d’énergie verte et renouvelable.
 
Il est possible de réaliser une interview de l’imprimeur sur le processus de fabrication écologique et le matériau des cartes.
 
Comment joue-t-on ?
 
Dans un premier temps, les cartes sont un outil permettant de connaître à fond les objectifs. Il y a trois cartes par objectif, afin de les rendre plus tangibles grâce à des textes intéressants[PL2] . Le sigle SDG devrait passer dans le langage courant pour faire partie du vocabulaire de tout un chacun. Les cartes visent à y contribuer.
 
Deuxièmement, une fois que l’on est familiarisé avec les SDG, les cartes peuvent être utilisées lors d’une séance de brainstorming. Les études scientifiques montrent qu’un brainstorming ouvert est le meilleur moyen d’élargir son champ de réflexion. La manipulation fréquente des cartes permet d’intégrer insensiblement les SDG à son cadre de référence et d’en tenir plus souvent compte lorsque l’on planche sur un briefing.
 
Un exercice utilisé dans certaines écoles à l’aide des cartes consiste en un brainstorming ouvert combinant trois éléments : la marque, la technologie et un SDG. 
 
Les étudiants choisissent au hasard une marque, une technologie et tirent une carte SDG aléatoire comme troisième variable. Le fait de chercher à combiner ces trois éléments débouche souvent sur des idées novatrices, et l’on constate qu’il existe des solutions qui aident non seulement les marques à grandir, mais sont en outre bénéfiques pour la société. On crée ainsi de la valeur qui dépasse la logique du pur profit.
 
Comment se procurer le jeu ?
 
Les cartes Creativity for Good sont en vente dans le Web shop de Creative Belgium avec une réduction pour les lecteurs de MM Blue : 25 euros au lieu de 37,5 euros en utilisant le code MM Blue au moment de payer.
 
Les étudiants bénéficient aussi d’un tarif préférentiel de 15 euros et ils peuvent demander un code de réduction en envoyant un courriel à info@creativebelgium.be.
 
Quelque chose à ajouter ?
 
Nous avons réalisé des interviews vidéo avec de jeunes professionnels sur le sujet, notamment avec Pieter Claeys (TBWA/Chiat/Day New York) et Lina Akbarzadeh (Accenture Interactive). Leur input est également très intéressant et enrichissant !


 

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