Nl

BLUE

Une utilisation créative de la data pour favoriser l'inclusion financière des femmes

Lundi 27 Juin 2022

Une utilisation créative de la data pour favoriser l'inclusion financière des femmes

C'est l'une des campagnes les plus primées de l'années aux derniers Cannes Lions. Elle nous vient du Mexique et elle a notamment remporté le Grand Prix en Creative Data ainsi que le Glass Lion. Ce prix récompense les travaux qui visent un impact positif sur l'inégalité, le déséquilibre ou l'injustice entre les sexes. 
 
WeCapital est une institution financière mexicaine qui entend promouvoir la place des femmes dans ce secteur, notamment celles qui disposent de faibles revenus et qui n'ont donc pas accès au crédit bancaire. Elles seraient 35 millions dans ce cas… Or la grande majorité assurent la survie de leur famille grâce à des prêts consentis par les petits commerçants de quartier, payables chaque fin de mois.
 
L'un des moyens pour favoriser leur inclusion financière étant de leur donner accès au micro-crédit. Avec DDB, WeCapital a lancé la plateforme datatienda.mx, un bot sur WhatsApp pour collecter les données et une campagne de communication (via haut-parleurs dans les classes sociales inférieures de plusieurs villes).
 
Datatienda.mx a récupéré plus de 10.000 historiques de crédit, données provenant de plus de 50.000 petits commerces dans tout le pays. Ce qui a permis d'attribuer un "credit score", évaluant la solvabilité de l'utilisatrice, ce qui, en fonction du score obtenu, lui permet d'obtenir enfin un crédit auprès d'une banque... Un quart des femmes utilisant la plateforme reçoivent désormais des microcrédits pour leurs entreprises, allant de 2.000 à 20.000 pesos mexicains.

Archive / BLUE