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Comment D'Ieteren veut réinventer la mobilité au service du bien-être collectif et individuel

Lundi 30 Janvier 2023

Comment D'Ieteren veut réinventer la mobilité au service du bien-être collectif et individuel

A la veille de l’ouverture du 100ième Brussels Motor Show, D’Ieteren publiait son Manifeste, réaffirmant ses ambitions pour les années à venir : bâtir un écosystème de mobilité durable et homogène, dans lequel le bien-être des personnes et la prospérité économique vont de pair, et dans lequel les objectifs climatiques peuvent être atteints. 
 
Pour en savoir plus sur les fondements de ces nouveaux objectifs du plus grand et plus ancien importateur automobile du pays, nous avons rencontré Catherine Vandepopeliere, Head of Communication & Sustainability de D’Ieteren, qui, à l'instar de beaucoup de ses collègues, a adapté récemment son titre sur LinkedIn en y ajoutant la mention "for a seamless and sustainable mobility", soutenant ainsi la nouvelle mission de l’entreprise.
 
Comment un grand acteur industriel comme D’Ieteren s’engage-t-il dans la voie vers la mobilité durable ?  
 
La mobilité durable ne peut s’envisager qu’en mettant les intérêts des utilisateurs au centre du spectre. 
 
Face aux vastes défis climatiques, sociaux et économiques, le secteur de la mobilité n’a pas d’autres choix que de se réinventer. Notre mission pour l’avenir réunit donc le respect de l’environnement, le souci du bien-être des personnes - avec l’objectif de rendre la société plus florissante -, la genèse de connections entre les personnes et la création d’opportunités économiques. 
 
La mobilité est dans notre ADN. D’Ieteren œuvre pour la mobilité en Belgique depuis bientôt 220 ans. Nous sommes convaincus que seule une approche globale peut faire face aux défis actuels. Parce que changer la mobilité implique de changer la société. Nous avons retranscrit cette nouvelle mission d’entreprise au travers du Manifeste de décembre 2022. Convaincus de notre rôle d’exemplarité en tant qu’acteur clé de la mobilité en Belgique, nous devons être un catalyseur de la transformation de la mobilité, qui doit cesser d’être une part du problème et devenir un vecteur des solutions durables. 
 
Comment se traduisent ces ambitions dans le développement de l’offre des produits et services du groupe ? 
 
Depuis quatre ans, notre groupe s’attèle à une transformation marquée par une accélération dans les développements des services et des acquisitions. Pensez à Microlino, Lucien, Taxis Verts ou encore notre entrée dans le marché de l’énergie verte avec Go Solar pour compléter nos offres électriques. Nous bâtissons ainsi un écosystème de mobilité complet et cohérent, adressé à toutes et à tous, et permettant de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques. 
 
Nous sommes convaincus que la voiture et les autres modes de déplacement font partie intégrante de la solution. C’est la raison pour laquelle nous combinons des solutions de mobilité traditionnelles avec de nouveaux modes de transport, de nouvelles technologies et encourageons de nouveaux comportements, en répondant à la fois aux besoins des particuliers et des entreprises. 
 
Comment avez-vous communiqué ces valeurs et ambitions lors du dernier Salon ? 
 
Nos 27 marques étaient présentées non pas chacune dans leur écrin propre, mais bien ensemble, réunies dans un seul Palais, illustrant ainsi notre offre globale de mobilité et la cohésion et la complémentarité de nos services. Nous avons explicitement démontré comment, depuis près de 220 ans, nous contribuons à un écosystème de mobilité inclusif et moderne, et comment nous répondons aux besoins évolutifs de nos clients. 
 
Pour nos équipes aussi, il était important de s’afficher ensemble derrière notre mission. Nous avons développé une campagne de communication interne avec le slogan "We are all D’Ieteren" et bon nombre de nos collaborateurs ont été pris en photo avec en arrière-plan l’élément qui est le point commun de toutes nos activités : la roue. Ces photos servent à communiquer sur les réseaux sociaux et nous avons proposé à nos collaborateurs de signer leur profil LinkedIn avec le slogan "seamless and sustainable mobility builder" pour témoigner de nos engagements pour une mobilité durable.  
 
Pouvez-vous nous en dire plus sur les prochaines étapes qui vont paver votre chemin vers la mobilité durable ?
 
Notre responsabilité d’entreprise est parfaitement intégrée à la stratégie de l’entreprise, ce qui est le meilleur moyen de nous concentrer sur ce qui est matériel et de faire ainsi la différence.  Nous allons continuer à avancer de la sorte, en nous fixant notamment un objectif ambitieux basé sur la science à l’horizon 2030 (Science-based target).  Au-delà de cet engagement, nous veillons à rendre nos opérations toujours plus respectueuses de l’environnement - nous sommes neutre carbone depuis 2021 avec un plan drastique de réduction de nos émissions. Nous avançons aussi sur les aspects de diversité et d’inclusion qui sont essentiels, non seulement au sein de l’entreprise mais dans la société en général, pour garantir la transition écologique.  

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