Nl

BLUE

Comment RMB redessine la "Fresque de la Publicité"

Vendredi 21 Avril 2023

Comment RMB redessine la

Fin 2022, lors de la présentation de son nouveau positionnement, RMB organisait pour la première fois en Belgique, la déclinaison de la Fresque du Climat adaptée au secteur publicitaire en France par TF1 et Youmatter. Après l'avoir transposé à son tour au marché belge, RMB propose désormais des ateliers interactifs avec l’objectif d’éveiller les acteurs de notre écosystème à l’impact des métiers de la publicité sur le changement climatique.
 
La Fresque du Climat est un outil pédagogique créé en France par Cédric Ringenbach (ex Directeur de "The Shift Project") qui permet d’expliquer facilement le changement climatique au grand public. Le but de l’outil est d’accélérer la compréhension des enjeux en la matière au niveau mondial pour contribuer à déclencher, au plus tôt, les bascules nécessaires à la préservation du vivant. 
 
Sa déclinaison en Fresque de la Publicité, créée également en France par Youmatter, Mathieu Jahnich et TF1 Pub, se présente comme un atelier collaboratif permettant de comprendre l’essentiel des enjeux socio-économiques et environnementaux du secteur. 
 
En Belgique, le projet est piloté par Valérie Janssens (Development Director) et Vincent Binon (Development Project Manager et animateur agréé des "Fresques de la Publicité"). 
 
En découle des ateliers collaboratifs, ludiques et interactifs permettant aux entreprises et à leurs équipes de s’approprier le défi du changement climatique au sein même de leurs métiers mais aussi de favoriser la découverte active de pistes de réflexion et d’actions concrètes. Ces ateliers d’une durée de trois heures comportent trois phases : réflexion (identifier les impacts environnementaux), atelier (identifier les leviers de la transition) et debrief (partager les leviers identifiés).
 
Ouverts à tous les acteurs du secteur, ces ateliers sont proposés selon deux formules : pour une entreprise, à la demande, dans ses propres locaux et pour un maximum de 16 personnes, ou chez RMB (de 10 à 20 participants). Quatre dates sont programmées à ce stade : le 9 mai, le 25 mai, le 6 juin et le 22 juin. 
 
Les tarifs et modalités d’inscription sont disponibles ici

Archive / BLUE