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"Boeren voor Boeren": Campagne de l'année 2022 pour MM

Mardi 18 Avril 2023

Dans le cadre de ses CCC récompensant le Client, le Créatif et la Campagne de l'année, la rédaction de MM décerné le prix dans cette dernière catégorie à "Boeren voor Boeren", la campagne de Mutant pour le Club de Bruges.

Si les "blauw en zwarte" se sont taillé une jolie réputation sur la scène européenne cette année, leur ADN reste viscéralement ancré dans leur région. Historiquement, les joueurs et supporters du Club Brugge sont d'ailleurs traités de "boeren" (paysans) par ceux des équipes adverses ; ce club de foot étant implanté dans une contrée principalement connue pour son agriculture et ses paysages ruraux. Des racines que Mutant a décidé d'embrasser pleinement avec la campagne "Boeren voor Boeren" lancée en octobre dernier.

Une campagne pas comme les autres, qui ne nous vend pas du foot, mais un nouveau produit bien de chez nous : une boîte de légumes aux couleurs du Club. Ces légumes sont cultivés dans un rayon de 5 km autour du stade par des producteurs locaux et vendus sans intermédiaire aux supporters. Une manière plus qu’originale de soutenir le circuit court. Bob Madou, Chief Business Officer du Club Brugge, évoquait une action "win-win" : « Nous voulions que nos supporters aient un accès rapide et abordable aux magnifiques produits que notre région propose, et nous voulions également que la chaîne de distribution soit la plus courte possible afin que les agriculteurs locaux bénéficient directement du fruit de leur labeur. À une époque où notre club ne cesse de grandir, nous pensons qu'il est plus important que jamais de rester en contact avec nos racines. Ces simples boîtes de légumes font une énorme différence dans notre communauté, elles nous rappellent pourquoi nous sommes si fiers d'être des paysans. »
Les boîtes ont fait leur apparition autour du Jan Breydelstadion, dans les boutiques de supporters, entre les maillots et les produits dérivés aux couleurs du Club. Ce lancement était soutenu par une vidéo qui mettait en connexion les supporters et les agriculteurs, ainsi que par une série de 12 affiches qui montraient en alternance des packshots des légumes et de magnifiques portraits des fermiers. Carotte sur le gâteau, des stands ont été installés autour du stade, où les fans pouvaient goûter gratuitement des soupes et autres snacks aux légumes. 
Le tout revêt un double impact positif : les supporters ont accès à des aliments plus sains et plus saisonniers, et les agriculteurs locaux y trouvent une source de revenus complémentaire. Avec cette action, le Club innove aussi en matière de merchandising sportif. Plutôt qu'un retour financier, les boîtes "Boeren voor Boeren" génère de la valeur de marque et de la valeur sociétale tout court. 

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