Nl

TECH

Beam 2.0 connecte les entreprises aux experts en IA

Jeudi 19 Mars 2026

Beam 2.0 connecte les entreprises aux experts en IA

Créée par Bert Marievoet et Xavier Vermeiren, Beam a pour objectif d’aider les entreprises à trouver les bons experts pour implémenter efficacement l’intelligence artificielle dans leurs activités.

Là où la première version de leur plateforme fonctionnait sur le principe d’un annuaire où les utilisateurs pouvait chercher un expert, la deuxième itération change de perspective en leur proposant de d’abord décrire leur besoin pour lui permettre d’identifier le ou les experts qui peuvent le mieux y répondre. L’utilisateur soumet une question, de manière anonyme et gratuite, et l’algorithme se charge de l’adresser aux experts les plus pertinents. Ceux-ci peuvent alors répondre en expliquant pourquoi ils sont les mieux placés. Si l’échange est concluant, la plateforme organise automatiquement l’appel, la planification et le paiement.

La startup s’intéresse particulièrement aux questions liées à l’implémentation de l’intelligence artificielle, un domaine où l’écart entre l’intérêt et l’adoption reste important. De nombreuses entreprises savent que l’IA est stratégique, mais peinent encore à passer de l’expérimentation à l’implémentation concrète. L’objectif de la plateforme est de mettre rapidement les entreprises en relation avec les bonnes compétences.

Créée en 2024, Beam bénéficie du soutien d’une impressionnante liste d’investisseurs parmi lesquels on retrouve Bart Becks (Genisys AI), Brice le Blévennec (ex Emakina), Stijn Christiaens (Collibra) ou encore Ivo Minjauw (Lighthouse).

Archive / TECH