Fr
Close

BRANDS

La vente de VOO à Providence est suspendue

Maandag 29 Juni 2020

La vente de VOO à Providence est suspendue

Nouveau rebondissement dans la saga Nethys et la vente de sa filiale VOO au fonds américain Providence. Suite au recours déposé notamment par Orange et Telenet, le tribunal de l’entreprise de Liège a rendu un jugement en référé, ordonnant la suspension immédiate de la vente qui aurait dû être finalisée ces jours-ci. Sous peine d'une astreinte unique de 150 millions d'euros.
 
Si la demande de Telenet a été jugée non fondée (l'opérateur aurait mis trop de temps à se manifester), Orange a obtenu gain de cause sur la majorité des éléments qu’elle revendiquait. Le tribunal estime en effet que le processus de vente n’a pas été régulier. 
 
La suspension de la vente et l’interdiction de céder des actions à Providence prennent effet immédiatement et resteront d’application jusqu’à ce qu’une décision soit rendue sur le fond. 
 
Pour rappel, VOO avait été vendue une première fois à Providence par l’ancienne direction de Nethys à l'insu de la maison-mère Enodia. L’acte avait été annulé par le gouvernement wallon et une nouvelle convention avec la nouvelle direction d'Enodia avait ensuite été conclue en décembre avec une offre à la hausse, immédiatement contestée par Orange.
 
Le tribunal estime qu'en concluant cette nouvelle convention, sans donner la possibilité pour Orange et/ou un autre fonds candidat à l’achat, d’être intégrés au processus de mise en concurrence et sans rétablir l’égalité entre les candidats, Nethys paraît avoir purement et simplement poursuivi la fraude… 

Archief / BRANDS