Nl

MEDIA

L'algorithme de TikTok enfreint le DSA, selon la CE

Mardi 10 Février 2026

L'algorithme de TikTok enfreint le DSA, selon la CE

À l’issue d’une enquête, la Commission européenne a conclu à titre provisoire que TikTok enfreignait le Digital Services Act (DSA) en raison du caractère addictif de la conception de sa plateforme. Sont notamment visées des fonctionnalités telles que le défilement infini, la lecture automatique, les notifications push et un système de recommandation fortement personnalisé.
 
Selon la Commission, TikTok n’a pas suffisamment analysé les risques que ces mécanismes peuvent faire peser sur la santé mentale et physique des utilisateurs, en particulier des mineurs et des adultes vulnérables. La plateforme semblerait également défaillante dans la mise en place de mesures efficaces pour limiter ces risques. Les outils actuels de contrôle du temps d’écran et de contrôle parental seraient jugés inefficaces, car faciles à contourner ou trop contraignants pour les parents.
 
La Commission estime que TikTok devra probablement adapter la conception de base de son service, par exemple en réduisant les fonctionnalités addictives comme le défilement infini, en instaurant de véritables pauses de temps d’écran (y compris la nuit) et en modifiant son système de recommandation.
 
TikTok dispose désormais de la possibilité de se défendre et de répondre par écrit. Si ces constats sont confirmés, la Commission pourra imposer une sanction pouvant aller jusqu’à 6% du chiffre d’affaires annuel mondial.
 

Archive / MEDIA