Nl

MEDIA

Google condamné à verser 20 millions d'euros à Rossel

Lundi 8 Décembre 2025

Google condamné à verser 20 millions d'euros à Rossel

Le tribunal de commerce de Paris a condamné Google à verser environ 20 millions d’euros à Rossel pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la publicité en ligne.

Cette décision fait suite à un procès au cours duquel Rossel réclamait 832 millions d’euros de dommages et intérêts. Ce montant, calculé avec l’aide de Deloitte, visait selon le CEO de Rossel, Bernard Marchant, à compenser les préjudices subis entre 2014 et 2030, en raison de l’imposition par Google d’une étape obligatoire pour les annonceurs en ligne. Cette pratique aurait faussé les prix et détourné une grande partie de la valeur ajoutée des revenus publicitaires de l’éditeur vers Google.
 
L’affaire fait suite à une précédente décision de l’Autorité française de la concurrence en 2019, qui avait alors condamné Google pour abus de position dominante sur le marché publicitaire.
 
Le tribunal a rejeté donc certains postes de dommages inclus dans le montant réclamé, mais a condamné le géant technologique à verser une indemnité financière directe de 13,7 millions d’euros, les intérêts légaux ainsi que 5 millions d’euros pour préjudice moral.
 
Rossel n’a pas encore fait de commentaire officiel. Google, qui devra encore faire face à plusieurs affaires similaires devant les tribunaux français, a d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel. « Ces procès opportunistes concernant nos produits publicitaires display reposent sur des interprétations erronées d’un secteur ad tech très concurrentiel et en évolution rapide », a déclaré un porte-parole de Google.

Archive / MEDIA