Nl

MEDIA

YouTube annonce la plus grande mise à jour de ses fonctionnalités live

Jeudi 18 Septembre 2025

YouTube annonce la plus grande mise à jour de ses fonctionnalités live

« Nous n’avons pas seulement créé une plateforme, nous avons bâti une économie », a lancé Neal Mohan, CEO de YouTube, lors de son événement "Made on YouTube" à New-York. La filiale de Google a tout d'abord affirmé avoir versé plus de $100 milliards aux créateurs, artistes et médias au cours des quatre dernières années, et annoncé qu'elle s’apprête à lancer une panoplie d’outils IA intégrés à YouTube Shorts et à YouTube Studio. C’est notamment le cas de Veo 3 de Google DeepMind, ou encore de l’outil Edit with AI et de l’assistant conversationnel Ask Studio qui apportera des recommandations personnalisées sur la stratégie de contenu. 
 
D’après la plateforme, en 2025, plus de 30% des utilisateurs ont regardé du contenu en direct au deuxième trimestre. Pour renforcer cet usage, la plateforme devrait déployer une mise à jour présentée comme la plus vaste jamais réalisée sur ses fonctionnalités live, dont la diffusion simultanée de vidéo en format horizontal et vertical (en test actuellement). 
 
YouTube mise aussi sur l’IA pour booster son format live et proposera aux créateurs de nouvelles fonctionnalités de monétisation. La plateforme annonce notamment qu’elle va tester l’an prochain un système permettant l’insertion de segments sponsorisés dans des emplacements dynamiques. Concrètement, cela permettra à un créateur d’intégrer une publicité de marque dans une vidéo longue… et de pouvoir la remplacer plus tard par une autre. Un même emplacement pourra être revendu plusieurs fois à différents annonceurs. 
 
Au delà de ces annonces, YouTube mise aussi sur les podcasts. YouTube indique que plus de 100 millions d'heures de podcasts sont écoutées chaque jour sur sa plateforme et qu’un milliard de personnes visionnent au moins un podcast chaque mois. Le groupe a notamment annoncé que les producteurs de podcasts pourront désormais générer une vidéo IA sur base de la bande audio de leur programme. 

Archive / MEDIA