Nl

MEDIA

L'interdiction des pubs politiques sur Meta impacte aussi le "non profit"

Vendredi 3 Octobre 2025

L'interdiction des pubs politiques sur Meta impacte aussi le

La décision de Meta d'interdire les publicités politiques en Europe depuis le 1er octobre concerne également toutes les communications payantes liées à des causes sociales, qui émanent des ONG et des associations à but non lucratif. 
 
Meta considère comme publicités à caractère social toute annonce visant à influencer l’opinion ou l’action sur un sujet d’intérêt public, même sans objectif directement politique. Cela s'entend par exemple des campagnes sur les droits civils, l’inclusion, la diversité, des actions de sensibilisation sur la santé, l’environnement, la pauvreté, l’immigration, la sécurité, ou encore des collectes de fonds liées à des causes associatives ou humanitaires. 
 
Selon l'European Fundraising Association, plus de 60% des associations européennes investissent dans la publicité sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram étant les plateformes les plus populaires.
 
Pour rappel, Meta justifie ces interdictions par les exigences du nouveau règlement européen TTPA (Transparency and Targeting of Political Advertising), qu’elle considère trop difficile à appliquer pour distinguer, classifier et tracer toutes ces publicités.

Archive / MEDIA