Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space - YouTube comme télévision : un énorme agrégateur, mais un canal modeste

Dimanche 8 Février 2026

Seen from Space - YouTube comme télévision : un  énorme agrégateur, mais un canal modeste

L’histoire est connue : l’institut BARB en charge de la mesure d’audience TV en Grande-Bretagne avait fait le buzz dans le milieu pub et médias avec l’intégration de YouTube dans ses chiffres. Certains parlaient (et parlent encore) de YouTube comme « la nouvelle télévision », qui va définitivement détrôner le bon vieux média sur son propre terrain. 
 
Or, la première publication des données détaillées relatives à YouTube dans l’univers TV avait surpris : une vision fragmentée par une offre pléthorique, et des audiences finalement limitées lorsque comparées à celles des télévisions plus classiques. Contraste d’autant plus grand au vu des chiffres généralement peu modestes avancés par la plateforme suivant ses propres standards. Il faut dire que quand YouTube évoque ses "chaînes", on en publie le nombre d’abonnés… Selon les standards de la "télévision de papa", le nombre d’abonnés, c’est un auditoire potentiel, pas une mesure de l’usage effectif !
 
Pour ce qui est de la Belgique, on peut trouver ça et là des indications agrégées sur l’utilisation de YouTube. Son utilisation sur des écrans TV est moins facile à estimer. Nous nous y sommes risqués via le Global Web Index en nous basant sur la déclaration de fréquence d’utilisation de la plateforme YouTube tous devices confondus croisée avec une donnée relative à l’accès en ligne via une télévision. On triangule ainsi l’usage de YouTube sur TV connectée, même si cette approche n’est pas totalement juste. 
En dépit d’une pénétration plus importante au Nord du pays des "smart TV", la vision de YouTube sur ce type d’écran est au contraire nettement plus répandue chez les francophones : sur un jour moyen, le rapport est de pratiquement 1 à 3, entre les moins de 5% d’utilisation estimée chez néerlandophones contre 14% chez leurs homologues francophones âgés de 16 à 64 ans. 
 
Ceci étant, le "reach" de YouTube via télévision reste relativement modeste. Et on ne parle pas ici comme en télévision classique de la durée de consommation… À ce propos, au Royaume-Uni, selon le régulateur Ofcom, la durée de vision de YouTube sur écran de TV était en 2024 de l’ordre d’une vingtaine de minutes par jour. Si, comme c’est probable, ces valeurs sont du même ordre chez nous, on doit les comparer aux 51 (Nord), voire 80 minutes (Sud) de vision quotidienne de l’ensemble des "autres usages de l’écran" rapportés par l’étude CIM TV sur une période 2024-2025.
 
Ces "autres usages de l’écran" sont donc un univers concurrentiel où YouTube joue un rôle probablement limité face aux plateformes VOD aussi bien locales qu’internationales. Si on se rappelle aussi que YouTube, c’est une offre gigantesque, cela signifie, comme l’a montré le BARB, que la vision des "chaînes" Youtube est probablement très morcelée. 
 
En gros, YouTube est énorme comme agrégateur et comme plateforme vidéo tous devices confondus, mais elle reste modeste (pour le moment ?) sur le strict terrain de la télévision.

Archive / INTELLIGENCE