Nl

MEDIA

Big Tech vs Premium Media : le VRM est inquiet

Mardi 9 Décembre 2025

Le dernier rapport du régulateur flamand des médias (VRM) sur la concentration alerte à son tour sur la pression financière qu'exercent les Big Tech sur le secteur et identifie explicitement cette pression comme un risque pour le pluralisme et la diversité du paysage médiatique en Flandre.
 
Pour ne parler que de l'audiovisuel, les auteurs de ce volumineux rapport de 372 pages soulignent notamment que VTM (DPG Media) et Play (Telenet) ont tiré la sonnette d'alarme dès la fin 2024 quant à leur situation financière ; ils estiment que la situation de Play Media est particulièrement précaire et s'interrogent sur les velléités de Telenet.  
 
Le VRM ajoute que les tendances à la concentration qui s'observent depuis un certain temps sur le marché de la publicité télé touchent désormais également le marché de la publicité radio. 
 
On notera que ce rapport propose aussi les organigrammes complets des différents acteurs locaux de la scène média flamande, assortis d'informations financières et de données sur les audiences, diffusions, etc. Comme ce graphique très parlant qui illustre la part de marché des cinq principaux éditeurs/broadcasters flamands par segment.
A découvrir ici.

Archive / MEDIA