Nl

BLUE

Spadel investit dans une startup qui transforme l'air en eau potable

Lundi 26 Mai 2025

Spadel investit dans une startup qui transforme l'air en eau potable

The Source, le fonds de venture capital de Spadel, a décidé d’investir dans Kumulus, une startup franco-tunisienne, qui a développé une technologie révolutionnaire permettant d’extraire de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air, même dans les régions les plus arides de la planète. Une innovation qui pourrait se révéler particulièrement bénéfique pour les pays confrontés à des pénuries d’eau. 
 
Depuis 2021, l'appareil Kumulus-1 Amphore est capable de produire en moyenne 30 litres d’eau potable par jour, tout en étant complètement autonome du réseau d’eau du robinet. Cette année, Kumulus a également lancé la Boks, un modèle cubique équipé d’une fontaine à eau adaptée à la machine. 
 
Pour l’heure, Kumulus est active en Tunisie, en Espagne, en France et en Arabie Saoudite, quatre pays dans lesquels elle a déjà installé 120 machines dans des entreprises mais aussi dans plusieurs écoles dans le cadre de programmes de responsabilité sociétale. Grâce à ces initiatives, plus de 1.000 élèves ont accès à de l’eau potable.
 
L’investissement de The Source dans Kumulus fait partie d’une levée de fonds auprès de plusieurs partenaires et business angels pour un montant total de trois millions d’euros.

Archive / BLUE