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La pub TV sur la RTBF est accessible en sous-titrage et en audiodescription

Mercredi 27 Août 2025

La pub TV sur la RTBF est accessible en sous-titrage et en audiodescription

C'est une première en Belgique. Sous l’impulsion de sa régie RMB, la RTBF a adapté son infrastructure de diffusion afin de permettre la mise à l’antenne de spots sous-titrés et audiodécrits. En parallèle, RMB a fait évoluer ses outils de gestion publicitaire afin de prendre en charge ces formats spécifiques. Cette avancée technique marque une étape importante vers un marché publicitaire plus attentif à l’accessibilité et à la diversité des publics.
 
Pour soutenir cette transition, RMB a également formé ses équipes aux enjeux techniques et créatifs de l’accessibilité publicitaire. L’objectif est d’accompagner au mieux les annonceurs désireux de rendre leurs campagnes inclusives et de répondre aux attentes de publics trop longtemps exclus de l’expérience publicitaire.
 
Cette évolution s’inscrit dans la continuité d’une première expérience menée en mars 2025 avec la Ligue Braille et Proximus. Lors de ces campagnes inédites, des spots TV avaient été audiodécrits pour tous les téléspectateurs, suscitant une forte adhésion. 

« C’est à l’occasion de cette campagne que nous avons pris conscience de l’exclusion ressentie par les personnes déficientes sensorielles face aux publicités », se souvient Valérie Janssens, Media, Data & Tech Director chez RMB. « Il nous est apparu essentiel d’agir. La Direction Technologique de la RTBF en a également été convaincue. Nous espérons que les annonceurs intégreront pleinement cette dimension dans leurs futures créations. »
 
Certains annonceurs internationaux, notamment en France, sont déjà tenus de produire des spots sous-titrés et audiodécrits pour répondre aux obligations légales d’accessibilité des publicités sur leur territoire. Las, chez nous, l’absence de réglementation avait pour conséquence de favoriser le statu quo. comme le soulignent RMB et la RTBF, on peut en effet espérer que leur démarche proactive incite l’ensemble des acteurs à élever leurs standards et accélérer la mise à disposition de contenus publicitaires sous-titrés et audiodécrits.

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