Nl

BLUE

Une rappeuse afghane célébrée à Cannes

Lundi 19 Mai 2025

 Une rappeuse afghane célébrée à Cannes

Après la journaliste et essayiste philippino-américaine, Maria Ressa, co-lauréate du Prix Nobel de la Paix, les organisateurs des Cannes Lions ont annoncé que Sonita Alizadeh serait la lauréate du LionHeart 2025 - une distinction décernée à une personne qui a su tirer parti de sa position pour apporter un changement significatif et positif au monde qui nous entoure. 
 
Sonita Alizadeh est une rappeuse et militante afghane de 29 ans, reconnue pour son engagement contre les mariages forcés et pour la défense des droits des femmes, notamment à travers sa musique et ses prises de parole publiques.
 
Elle est cofondatrice d'Arezo, une organisation qui soutient les enfants travailleurs afghans et leurs familles, et de The Dreams Book, une école clandestine pour les filles afghanes privées d'éducation sous le régime taliban. 
 
Son histoire a été racontée dans le film Sonita, récompensé au festival de Sundance, qui raconte l'histoire de jeunes réfugiées afghanes en Iran.
 
« Le parcours de Sonita est une histoire inspirante de résilience et de courage. À travers sa musique et son activisme, elle a utilisé sa voix et sa notoriété pour lutter contre l'oppression et inspirer la prochaine génération », a déclaré Phil Thomas, Chairman des Cannes Lions. 
 
Sonita Alizadeh se produira sur la scène du Théâtre Debussy du Palais des Festivals, le vendredi 20 juin, où elle partagera son histoire et sa conviction que la créativité peut changer les mentalités et faire la différence. 

Archive / BLUE