Nl

BLUE

Le CSA et QuotaClimat se penchent sur le traitement médiatique des enjeux environnementaux

Jeudi 29 Janvier 2026

Le CSA et QuotaClimat se penchent sur le traitement médiatique des enjeux environnementaux

C'est une étude inédite en Belgique francophone qu'ont mené de concert le CSA et l'association QuotaClimat. Durant 15 mois, le traitement médiatique des enjeux environnementaux dans les programmes d’information de la RTBF (La Une et La Trois), RTL-TVI, LN24 et Trends Z ont fait l'objet d'une analyse afin de mieux comprendre comment les enjeux climatiques et environnementaux sont traités d'une part, et d'autre part, pour soutenir les médias dans une logique de dialogue et de bonnes pratiques. 
 
L'étude analyse le temps d’antenne consacré aux enjeux environnementaux, la manière dont ceux-ci sont abordés ainsi que les secteurs d’activité concernés. 
 
Elle met tout d'abord en évidence une couverture fortement rythmée par l’agenda médiatique, avec des pics lors d’événements comme les canicules ou les COP. Il ressort également que les chaînes francophones précitées se distinguent par une bonne contextualisation des événements climatiques, et accordent une attention équilibrée aux causes, conséquences et solutions de ces événements.
 
Toutefois, des écarts significatifs sont observés d’une chaîne à l’autre, avec une couverture globalement plus élevée sur la RTBF que sur les chaînes privées, même si les niveaux restent relativement proches entre télés généralistes. 
 
En outre, l'étude constate de fortes disparités entre secteurs : alors que de nombreux reportages sont consacrés aux questions liées à la production d’énergie ou au transport, certains secteurs clés, comme le logement, restent largement sous-représentés malgré leur poids réel dans les émissions de gaz à effet de serre.
 
Les premiers résultats de ce baromètre Médias & Climat sont à découvrir ici.

Archive / BLUE