Nl

BLUE

L'Effet Chocolat se penche sur l'inclusion linguistique

Lundi 31 Mars 2025

L'Effet Chocolat se penche sur l'inclusion linguistique

Comme annoncé le mois dernier, Aline Lemaire et Valérie Delaby, anciennes marketers de The Coca-Cola Company et PepsiCo, se sont retrouvées autour d’un projet commun : la production d’un podcast résolument "feel-good", dans lequel elles partagent les enseignements de 30 ans d’expériences professionnelles cumulées. 
 
Dans le dernier épisode à ce jour de L’Effet Chocolat, intitulé "Excuse my french", elles abordent un sujet souvent sous-estimé de l'inclusion en entreprise : la barrière de la langue.
 
« On parle beaucoup d’inclusion aujourd’hui, mais l’inclusion linguistique au travail reste un angle largement sous-exploré, alors qu’il est particulièrement pertinent en Belgique », explique Valérie Delaby. « La langue peut être un véritable levier d’opportunité ou, au contraire, un frein dans un environnement professionnel. Avec cet épisode, on voulait mettre ce sujet sur la table et ouvrir la discussion sur un défi que beaucoup rencontrent, mais dont on parle encore trop peu. »
 
« L'inclusion linguistique est souvent négligée, mais c’est une clé sous-estimée pour libérer le potentiel de chacun », confirme Aline Lemaire. « Ce n’est pas qu’une question de parler "comme un natif", c’est surtout de créer un espace où chaque accent, chaque langue, chaque erreur est acceptée. Quand on commence à voir la langue comme un outil de connexion plutôt que de séparation, on ouvre la porte à des collaborations bien plus riches et authentiques. »

Archive / BLUE