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Maxus, Media Agency of the Year aux AMMA

Vendredi 17 Mai 2019

Maxus, Media Agency of the Year aux AMMA

C’est donc Maxus, l’agence de GroupM cornaquée par Els Thielemans (photo), qui s’adjuge l’un des prix les plus prestigieux des AMMA, celui d’Agence média de l’année. Il couronne une année 2018 qui a vu Maxus exploser son chiffre, doubler sa part de marché et remporter une belle brochette de nouveaux clients, dont PSA, Opel et, bien entendu, Proximus au terme du pitch que vous savez. 
 
Dans la même catégorie, Wavemaker, l’agence sœur de Maxus au sein de GroupM en Belgique, remporte le Silver et Havas Media, le Bronze. 
 
Une belle moisson donc pour GroupM, sachant que Mindshare s’adjuge un Silver et deux Bronze. Le premier en Best Use of Native & Contact avec la campagne "Take a tour", développée avec Ogilvy Social.Lab pour Ikea ; les deux autres en Best Creative Media Use, avec Kinetic et à nouveau pour Ikea (e-Commerce), ainsi qu'en Best Media Strategy avec "Better when together" pour Lipton.
 
De son côté, Vizeum (Dentsu Aegis Network) repart avec deux Gold et un Silver. Les premiers couronnent la campagne EG en Best Media Strategy et "We're Belgium" pour Jupiler en Best Creative Media Use ; le troisième, également pour AB InBev, épingle l'action Cubanisto à Tomorrowland en Best Use of Interactive.
 
Les agences du groupe OMG s'adjugent également deux Gold : le premier pour OMD en Best Use of Interactive avec "Le mois des cadeaux" pour McDo, tandis que le second couronne Semetis en Best Use of Data & Performance Marketing pour Quick-Step, avec AdSomeNoise.
 
Les autres Gold vont à Initiative et Havas Media, en tandem avec l'équipe FLASH de RMB pour le coup. L'agence IPG Mediabrands est primée avec la STIB pour la campagne "World Cup" en Best Creative Media Use ; les seconds, en Best Use of Native & Content pour la promo du film "Mary Poppins" de Disney. 
 
Reste deux Silver et trois Bronze côté agences. Les trophées argentés récompensent Blue449 (Publicis Media) en Best Media Strategy pour la campagne Aldi, et Space en Best Use of Data & Performance Marketing pour Samsung et sa campagne "8 for 9". 
 
Space et Samsung repartent encore avec un Bronze en Best Use of Native & Content avec "Share your Excitment" à l'occasion de la Coupe du monde de foot. Enfin, les deux derniers prix du même métal récompensent à nouveau Initiative, cette fois en Best Use of Data & Performance Marketing avec le "Black Friday We" de Mediamarkt, et Ogilvy Social.Lab en Best Use of Interactive avec les "Battles" de Fanta.
 
Of the Year (suite)
 
Dans les autres catégories, Mediahuis Connect remporte le prix de la Sales House of the Year, catégorie poids lourds, devant Pebble Media et JCDecaux. Dans cette même catégorie, scindée depuis cette année en Big et Dedicated Players, c'est Guidooh qui étrenne ce nouveau prix, devant Publifer et Lijncom.
 
L'Innovation & Development of the Year reste aux mains de JCDecaux, cette année avec sa plateforme VIOOH, qui s'est imposée devant la market place DaviD  (IPM Advertising, Pebble Media et Produpress) et le Festival Pack de Publifer.
 
Côté études, IP décroche la timbale avec son Life Observer, devant l'Ad-titude Tracker de bpost Media et "Consumer Dating" de Mediahuis Connect. A noter les partenaires des précités : GfK aux commandes des études de IP et Mediahuis, ainsi que Deepblue (DAN), Think to the Point et AQ Rate pour celle de bpost. 
 
On termine avec le volet people : Thierry Geerts (Google) est la Media Personality of the Year tandis que le Media Advertiser of the Year revient à Nathalie Rahbani (Telenet) qui s'impose devant Isabelle Vanden Eede (Orange) et Bénédicte Lobelle (Loterie Nationale).
 
Cest donc Nathalie Rahbani qui reprendra l'an prochain le flambeau de Marie-Noëlle De Greef à la présidence du jury.
 
D’ici là, parlant du palmarès, la Head of Centre of Expertise Communications & Brand Experience de ING Belgique Pays-Bas évoque « un subtil mélange de réflexion stratégique, de créativité et d’expertise technique pointue qui représente la quintessence de ce qui a été produit de meilleur au cours de l’année écoulée. » 
 
« Bien entendu, l’intégration des évolutions technologiques requérant plus de technicité est capitale », ajoute Marie-Noëlle De Greef. « Il est cependant tout aussi important de trouver un juste équilibre entre les nouvelles opportunités qu’elles nous offrent et la promotion soutenue de l’analyse, la réflexion et la créativité. En qualité de présidente, je tiens à remercier l’ensemble des acteurs de ces AMMA 2019. Nous avons reçu un nombre incroyable de candidatures, 20% de plus que l’année précédente, ce qui démontre l’intérêt de ces Awards désormais incontournables pour le marché de l’expertise média. »
 
Tous les Gold et les Of the Year de l’édition 2019 des AMMA sont détaillés ici.

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