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L'influence comme levier de transition, par Sabrina Bulteau (Sench)

Mardi 29 Avril 2025

L'influence comme levier de transition, par Sabrina Bulteau (Sench)

Et si la vraie influence ne résidait pas dans la viralité, mais dans la capacité à transformer les imaginaires collectifs ?

Alors que les entreprises, les institutions et les citoyens cherchent des repères dans un monde en pleine mutation, une certitude émerge : les récits que nous partageons façonnent la société que nous construisons. Or aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de récits qui donnent envie d’un futur habitable, juste et enthousiasmant.

Repenser la notion d’influence

Depuis des années, le marketing d’influence a été dominé par la quête de performance à court terme. Portée par les influenceurs souvent réduits à des "hommes/femmes sandwich", cette logique a parfois vidé le mot “influence” de sa profondeur. Mais à côté de cette influence transactionnelle, une autre voix s’élève : celle des créateurs et créatrices de contenu et de récits. 

Ces personnes, souvent issues des mêmes plateformes (Instagram, TikTok, X, YouTube…), ne cherchent pas seulement à générer du clic, du like ou du share. Elles racontent, incarnent, interrogent. Elles ouvrent des imaginaires alternatifs.

Dans cette ère de bascule, ce sont ces voix-là que nous avons besoin d’amplifier.

Le rôle fondamental des récits

Un récit, ce n’est pas qu’une histoire, c’est un filtre à travers lequel on perçoit le monde.

C’est ce qui définit ce qui est “normal”, “souhaitable”, “aspirable”. Ce qui rend certaines pratiques acceptables et d'autres obsolètes. Ce qui rend désirable un SUV ou un vélo cargo. Un modèle d’affaires ou un modèle de vie.

Les normes sociales - comme les comportements - sont largement influencées par ces récits. Et les créateurs de contenu qui en sont porteurs ont un rôle central à jouer pour faire évoluer les standards de réussite, de beauté, de consommation ou de pouvoir.

Il ne suffit pas de changer de produit ou de packaging, il faut que le changement paraisse souhaitable aux yeux de ses clients, collaborateurs et partenaires. C’est là que la collaboration avec des créateurs de contenu prend tout son sens : ces voix, souvent plus agiles, plus proches des préoccupations de leurs communautés, peuvent devenir des alliés précieux pour construire une nouvelle normalité. Mais cela suppose une relation fondée sur la confiance, l’authenticité et la co-création, bien loin du brief marketing standard.

Chez Sench, nous sommes convaincus que l’influence - au sens noble - peut devenir un puissant levier de transition. C’est pourquoi nous organisons un Conscious Talk sur le rôle des influenceurs dans la transition environnementale, le 14 mai prochain avec Adrien Devyver, Gwenaëlle Dekegeleer, Gilles de Bergeyck et Damien de Koninck. Infos et inscriptions ici.  

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