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Allo AI ?!, par Nicolas Bataille

Mercredi 22 Mai 2024

Allo AI ?!, par Nicolas Bataille

Dans ce monde où la science-fiction devient réalité, les interfaces basées sur des commandes vocales, popularisées par des films visionnaires comme "Her" de Spike Jonze, vont prendre une place centrale dans notre interaction quotidienne avec la technologie et principalement avec les assistants personnels boostés par l’IA.

Des systèmes tels que Siri (Apple), Alexa (Amazon) ou Google Assistant montrent déjà le potentiel impressionnant de ces interactions.

L’utilisation de la voix comme input n'est pas simplement une question de "commodité", elle représente une évolution majeure dans notre rapport à la technologie. Cela fait longtemps que les assistants personnels existent, mais la commande vocale n’est pas encore tout à fait entrée dans les us et coutumes des utilisateurs de smartphones. Toutefois, notamment avec l'avènement de GPT-4o, les avancées fulgurantes de Google et les rumeurs d'un partenariat entre OpenAI et Apple, nous sommes à l'aube d'une révolution dans la façon dont nous communiquons avec nos appareils et par conséquent avec les systèmes d’intelligence artificielle.

En passant du texte à la voix, l'IA devient plus personnelle, plus intuitive. Il faut imaginer le changement de paradigme réel. Au lieu de dire : "Alexa, commande-moi un paquet de pâtes sans gluten, 300 gr de tofu et un sachet de carottes bio" - ce qui est déjà fascinant en soi -, on dira (on promptera) : "Alexa, j’organise un dîner demain avec quatre amis. L’un est végé et l’un ne mange pas de gluten. Je veux faire un plat de pâtes. Passe la commande et n’oublie pas les boissons !" On attendra de nos assistants virtuels de connaître nos goûts, nos habitudes, nos marques préférées, nos envies… qui feront qu'à terme, les IA prendront des décisions pour nous, comme dans "Her".

Le partenariat potentiel entre OpenAI et Apple pourrait intégrer GPT-4o directement dans les appareils iOS, offrant une expérience utilisateur sans précédent. Un niveau d'intégration qui rendrait la technologie presque invisible, mais omniprésente et essentielle dans nos vies. Cela donnera donc ce genre d’échanges homme/machine dans lequel cette dernière voit, entend, comprend et dialogue.
Google n’est pas en reste (cette fois-ci) : lors de sa dernière keynote (i/o 2024), le groupe a annoncé des évolutions majeures dans le domaine de l’IA intégrée à leur puissant écosystème. Le nombre d’utilisateurs et les datas disponibles dans sa suite d'application web-based en font définitivement un acteur central dans l'avènement grand public de cette révolution sociétale.

Pour les professionnels du marketing et des médias, cette évolution technologique qui tend vers des commandes vocales plutôt que du texte, ouvre des portes vers de nouvelles stratégies publicitaires et de nouveaux modèles d'engagement client. Les campagnes pourront être personnalisées à une échelle individuelle, avec des messages vocaux adaptés aux intérêts et aux comportements des consommateurs. De plus, la "publicité vocale" pourrait se greffer dans des dialogues naturels, rendant la promotion de produits ou services moins intrusive et plus efficace.

On peut bien sûr s’attendre à des biais "publicitaires" lorsque la belle voix de Scarlett Johansson me dirige vers un vendeur de Burger parce qu’elle pense que j’ai faim. Mais qui va sélectionner le restaurant conseillé par mon assistant vocal personnel ? 
Avec les frontières entre l'homme et la machine qui continuent de s'estomper, les implications pour la société, la culture et le commerce sont profondes. Dans cette nouvelle ère, l'intelligence artificielle devient plus qu'un simple outil : elle se transforme en une véritable extension de nous-mêmes.

Les interactions vocales simplifieront notre quotidien tout en rendant la technologie plus accessible et intuitive. Elles ouvrent la voie à des expériences utilisateur hautement personnalisées et intégrées, où nos préférences et habitudes sont non seulement reconnues mais aussi anticipées.

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