Nl

TECH

Visa partage ses données

Mardi 21 Mai 2024

Visa partage ses données

Visa a annoncé la mise en place d’une nouvelle technologie lui permettant de partager avec les commerçants des informations sur les préférences des clients en fonction de leur historique d’achats.

Ces données seront transférées par l’intermédiaire de "tokens" censés offrir un niveau de sécurité supplémentaire entre les informations bancaires d’un consommateur et celles d’un commerçant. Les préférences d’achat et d’autres informations basées sur les transactions passées, comme les catégories de services ou de produits privilégiés d’un client, seront ajoutées à ces jetons.

Cette nouveauté sera déployée par Visa et les banques participantes dès cette année. Les détaillants auront ainsi la possibilité de demander le consentement d’un client pour lui envoyer des offres personnalisées en temps réel lors de ses achats, en utilisant des informations générées par l’IA sur la base des données de transaction.

Les banques recevront également un jeton indiquant où les données d’un client ont été partagées, afin de l’afficher dans leur application mobile. Les utilisateurs pourront ainsi décider s’ils veulent continuer ou non à partager leurs données avec un commerçant.

Cette annonce s’inscrit dans l’élargissement du concept de Retail Media aux services financiers récemment initié par la banque américaine Chase.

Archive / TECH