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Dove dit non à l'IA... quoique

Mercredi 10 Avril 2024

Dove dit non à l'IA... quoique

A l'occasion du 20ème anniversaire de la plateforme Dove Real Beauty, la marque d'Unilever s'engage à ne jamais utiliser l'IA dans ses publicités pour représenter des personnes réelles, tout en proposant une série de prompts pour la création d'images représentatives de la "vraie beauté" à l'aide de programmes d'IA générative.
 
Ces "Real Beauty Prompt Guidelines" sont soutenues par une vidéo intitulée "The Code" qui vise à mettre en lumière l'impact de l'IA sur les normes de beauté. Le film commence par montrer ce que l'IA produit lorsqu'on lui demande de créer des images de "la plus belle femme du monde" (blonde, mince et blanche), et se termine par ce que l'IA crée lorsqu'on lui demande de créer "la plus belle femme du monde, selon Dove Real Beauty". Soit des femmes diverses dont l'apparence est beaucoup plus réaliste. 
 
En parallèle, et comme souvent, Dove a mené une nouvelle étude mondiale afin de mieux comprendre comment la perception de la beauté a évolué au cours de ces deux décennies et l'impact de l'IA en la matière : l'étude montre que si les idéaux de beauté ont évolué au fil des ans pour être plus inclusifs en termes de race, d'orientation, de sexe et de taille, la liste des idéaux d'apparence est de plus en plus longue et impossible à satisfaire, deux femmes sur trois pensent qu'elles doivent être plus attirantes physiquement que la génération de leur mère. Près de 90% des femmes affirment avoir été exposées à des contenus préjudiciables à la beauté en ligne. 
 
Dove estime que l'IA constitue l'une des plus grandes menaces pour la représentation de la beauté réelle : une femme sur trois se sent poussée à modifier son apparence à cause de ce qu'elle voit en ligne, même si elle sait qu'il s'agit d'un faux contenu ou d'un contenu généré par l'IA.
 

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