Nl

BRANDS

L'Oréal Paris, "Touche Pas À Ma Pote" et Mutant font un voeu commun

Mercredi 27 Décembre 2023

L'Oréal Paris,

En Belgique, 95% des femmes ont un sentiment d’insécurité lorsqu’elles marchent dans la rue. 
 
Ce chiffre édifiant n’est qu’un des nombreux résultats de l’enquête menée auprès de 1.000 femmes par L’Oréal Paris et l’asbl "Touche pas à ma pote". Insultes, intimidations, agressions... Le harcèlement de rue reste un problème non résolu à Bruxelles, mais aussi dans la plupart des grandes villes urbaines.
 
Pour attirer l’attention du grand public et des autorités et demander des mesures concrètes, Mutant a imaginé un stunt spectaculaire et percutant, avec au programme à la rue Botanique, une petite ruelle sombre du centre de Bruxelles, cinq immenses guirlandes lumineuses de Noël, dont les motifs sont entièrement consacrés au harcèlement de rue à l'encontre des femmes.
 
L'installation montre ce que les femmes doivent régulièrement endurer lorsqu'elles sont seules dans la rue et demande ce que toutes les femmes veulent : "All I want for Christmas is safer streets"…
 
Les guirlandes lumineuses resteront accrochées jusqu’au 9 janvier. Mutant, L’Oréal Paris et "Touche pas à ma pote" appellent à venir les admirer, à les prendre en photo et à les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag SaferStreets.
 
La campagne ne s’arrête pas en si bon chemin : au-delà du volet sensibilisation, "Stand-up against harassment", le programme CSR de L’Oréal Paris, appelle tout le monde à suivre la formation Stand Up, qui conseille les femmes et les témoins sur la manière de réagir dans les situations de harcèlement de rue. La formation gratuite en ligne, qui ne prend que 10 minutes, peut être suivie ici
 
De son côté, "Touche Pas À Ma Pote" organise des sessions de formation en groupe.
 
Jonathan d’Oultremont, Creative chez Mutant : « L’idée était déjà d’éclairer une rue, parce qu’on sait que c’est une partie de la solution et d’en même temps "highlighter" le problème. Littéralement. Avec ce que tout le monde aime admirer en rue : les illuminations de Noël. Toutes nos guirlandes lumineuses ont été imaginées sur base des résultats de l’enquête. On a remarqué par exemple que 20% des femmes gardaient leur clés en main comme arme pour pouvoir éventuellement se défendre. C’est pourqoi nous avons remplacé les traditionnels motifs de flocons de neige par un trousseau de clés… »
 
« La force de ces OOH, c’est le clash entre le côté féerique et réconfortant des illuminations de Noël et la gravité du problème qu’on a voulu dénoncer », enchaîne la Brand Reputation Director maison, Anneleen Coppens. « C’était également une façon de donner de l’espoir pour toutes ces femmes, qu’elles puissent admirer ces illuminations de Noël, avec le souhait profond de faire changer les choses dans le futur. »
 
« Le harcèlement de rue reste un problème social urgent », conclut Delphine Viguier-Hovasse, Présidente mondiale de la marque L'Oréal Paris. « Il est temps d'entrer dans une nouvelle ère de solidarité dans laquelle nous aidons toutes les femmes à se sentir en sécurité dans les espaces publics. Nous nous sommes toujours engagés en faveur de l'émancipation des femmes et, avec la formation Stand Up, nous joignons le geste à la parole. Nous travaillons avec des organisations locales dans plusieurs pays pour diffuser la formation aussi largement que possible et nous sommes très heureux d'avoir Touche Pas À Ma Pote comme partenaire belge. Ensemble, nous travaillons pour un monde où l'estime de soi est un droit et pas une injustice. »

 

Archive / BRANDS