Nl

BRANDS

Vanish sensibilise au gaspillage vestimentaire grâce à des gamers (by Focalys)

Jeudi 27 Avril 2023

Vanish sensibilise au gaspillage vestimentaire grâce à des gamers (by Focalys)

Afin de convaincre les jeunes Anglais de lutter contre le gaspillage vestimentaire, Vanish a imaginé le dispositif #ReSkinChallenge. La marque de détachant a demandé à des gamers d’habiller leurs avatars avec les mêmes tenues virtuelles durant une semaine du 27 janvier au 3 février 2023. Ou comment utiliser le jeu vidéo pour créer une prise de conscience… 
 
Vanish a recruté quatre streamers célèbres en Europe : CaptainPuffy, ShivFPS, FreyzPlayz et fifakillvizualz, qui cumulent à eux quatre 4,4 millions d’abonnés sur Twitch. La marque leur a demandé de vêtir leurs personnages virtuels pendant huit jours avec un "skin" qui est toujours inutilisé, le skin par défaut du jeu. Les gamers ont ensuite proposé à leurs followers de faire de même, et, pour chaque capture d’écran partagée avec #ReSkinChallenge, Vanish a fait un don de 20 livres à l’organisme Oxfam qui lutte contre la pauvreté. L’objectif était d’encourager les jeunes à porter d’anciens habits plutôt que d’en changer constamment. Lors de leurs streams, les gamers portaient également les mêmes tenues durant les huit jours. 
 
L’activation est intéressante car elle établit un parallèle entre consommation virtuelle et réelle. Ainsi les streamers sélectionnés ne cessent de changer les Skins de leurs avatars pour rester à la mode, influençant de fait leurs fans. De plus, comme dans la vraie vie, ce roulement vestimentaire digital a un coût non négligeable (de 5 à 50 livres par achat). L’opération permet donc de changer les comportements à la fois online et offline.
 
(Ce cas vous intéresse ? Vous le serez alors peut-être tout autant par l'offre que nous vous proposons ici.)
 

Archive / BRANDS