Nl

BRANDS

La pub et l'influencer marketing pour les crypto vont être davantage réglementés

Mercredi 8 Février 2023

La pub et l'influencer marketing pour les crypto vont être davantage réglementés

A l’initiative des ministres des Finances et de l’Économie, Vincent Van Peteghem et Pierre-Yves Dermagne, et de la secrétaire d'État à la Consommation, Alexia Bertrand, des règles plus strictes vont encadrer la publicité et les campagnes d’influenceurs pour les monnaies virtuelles. Objectif : « permettre aux consommateurs d'être mieux informés des risques et mieux protégés contre les fournisseurs malhonnêtes ».
 
Concrètement, toute publicité pour les crypto devra comporter l’avertissement suivant : « Monnaie virtuelle, risques réels. En crypto, seul le risque est garanti. » En outre, tous les risques potentiels que les consommateurs peuvent encourir en investissant dans des monnaies virtuelles devront être mentionnés en détail.
 
Par ailleurs, les célébrités et influenceurs qui soutiennent des projets cryptos devront informer le public qu'ils le font contre rémunération. 
 
Enfin, toute campagne adressée au moins à 25.000 consommateurs devra être notifiée à la FSMA 10 jours avant sa diffusion. Laquelle sera chargée de contrôler le respect de ces règles.

Archive / BRANDS