Nl

BRANDS

Mars lâche ses figurines M&M's : le scénario du pire

Mardi 24 Janvier 2023

Mars lâche ses figurines M&M's : le scénario du pire

Wokisme, Cancel (pop) Culture… ou tout simplement bêtise humaine - pour ne pas écrire autre chose ? Toujours est-il que les réactions suscitées aux Etats-Unis par les nouvelles "spokescandies" de M&M's ont eu raison des célèbres et pourtant très populaires mascottes publicitaires. 

Dans un communiqué diffusé sur Instagram, Mars Wrigley vient d'annoncer qu'elles prenaient une "pause indéterminée" et qu'elles seront remplacées par l'actrice Maya Rudolph, qui fera office de porte-parole et "Chief of Fun" de la marque ; sa première apparition étant prévue dans les écrans pubs du Super Bowl. 
 
Dans ce post préfacé « America, let's talk », l'entreprise indique qu'elle n'aurait jamais imaginé que les quelques changements apportés à ses chers "spokescandies" puissent faire le tour de la Toile. « Mais maintenant nous comprenons - même les chaussures d'une friandise peuvent créer de la polarisation. Ce qui était la dernière chose que M&M's voulait, puisque notre but est de rassembler les gens. » 
 
Toute cette affaire trouve son origine dans le rebranding opéré en janvier 2022 : sous couvert de diversité et d'inclusion, en collaboration avec l’agence Jones Knowles Ritchie, Mars opérait une remise à niveau "moins genrée" de la personnalité et de l'apparence de ses personnages emblématiques. Las, ceux-ci ont suscité de nombreuses polémiques émanant de personnalités et médias issues de la droite conservatrice, comme Fox News qui a mis le feu aux braises. Ainsi, parlant de Purple, censé symboliser l'acceptation et l'inclusion mais aussi le soutien à la communauté LGBTQ+, Tucker Carlson, l'éditorialiste vedette de la chaîne de Murdoch, s'est inquiété de son aspect "obèse" ; quant à Green, dont les talons avaient été remplacés par des baskets, il la soupçonnait carrément "d'être peut-être devenue lesbienne"… Dingue ! 

Faut-il en rire ou pleurer ? Quoi qu'il en soit, effet collatéral, chez nous, l'annonceur a déjà laissé entendre que ses budgets TV seraient revus à la baisse dans les prochains mois. 

Archive / BRANDS