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Pourquoi Heinz a payé les pourboires des clients au restaurant (by Focalys)

Mercredi 18 Janvier 2023

Pourquoi Heinz a payé les pourboires des clients au restaurant (by Focalys)

Aux États-Unis, Heinz a créé le buzz fin 2022 avec une étonnante opération marketing. Baptisée "Tip for Heinz", la campagne invitait les fans de la marque à rajouter un pourboire d’un dollar lors de leur visite dans un restaurant, afin d’encourager ces derniers à échanger leur ketchup contre du Heinz…

Selon une étude menée par Heinz auprès de 1.372 personnes, 77% des Américains préfèrent le ketchup Heinz au restaurant, mais 44% ignorent comment faire pour imposer leur sauce tomate préférée dans les établissements. Pour résoudre cette situation, Heinz a encouragé ses fans à ajouter un dollar à leur addition puis à apporter la preuve de cette action sur Instagram ou TikTok (hashtag #TipForHeinz) ou via tipforheinz.com. 
 
Dans la foulée, la marque offrait aux 10 premiers restaurants, qui acceptaient de passer chez Heinz, un an de fourniture de ketchup gratuit. A signaler que la marque a pris tous les pourboires à sa charge (jusqu’à $20 par participant) et pour certains chanceux, la totalité de leur addition. L’opération a été mise en avant par une campagne d’affichage à Chicago et New York, ainsi que sur les réseaux sociaux US de l’annonceur. 
 
C’est à notre connaissance la première fois qu’une marque communique en utilisant les additions au restaurant. L’opération est bénéfique à tous les niveaux : elle permet au consommateur de se valoriser en apparaissant comme généreux, elle crée du buzz autour de la marque sur les réseaux sociaux et dans les médias, et elle lui permet d’attirer de nouveaux établissements.
 
(Ce cas vous intéresse ? Vous le serez alors peut-être tout autant par l'offre que nous vous proposons ici.)

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