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Avec "Ad Net Zero", le secteur vise une pub totalement respectueuse de l'environnement d'ici 2030, par Wim Demyttenaere

Mardi 19 Juillet 2022

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Au deuxième jour de cette édition des Cannes Lions, les organisateurs du festival ont accueilli sur scène un groupe impressionnant de nombreux représentants de marques mondiales, de groupes publicitaires et de l’Advertising Association (AA).
 
On vous épargnera leurs noms et surtout leurs titres longs comme le bras, pour nous en tenir aux entreprises pour lesquelles ils travaillent : Unilever, Advertising Association, Havas Group, WPP, IPG, Dentsu International, Meta, Publicis Groupe, World Federation of Advertisers, 4 A’s, IAA Global, Sky Creative, ANA, Google, IAB et Omnicom Group.
 
Tout ce beau petit monde souhaitait faire passer le message selon lequel notre secteur peut et doit modifier sa manière de travailler pour participer à la construction d’un avenir durable. Ces grandes entreprises prennent des décisions concrètes pour aligner leur façon d’annoncer sur les objectifs climatiques.
 
Le but est que tous ceux qui opèrent dans notre secteur puissent contribuer à ce que, d’ici la fin de la décennie, toute publicité soit respectueuse de l’environnement. C’est ainsi que l’AA a lancé "Ad Net Zero", avec comme objectif de réduire à zéro l’impact CO2 du développement, de la production et de la diffusion de la publicité d’ici 2030.
 
L’un des plus grands défis de l’histoire du secteur
 
Simon Cook, CEO des Cannes Lions : « Notre secteur est confronté à l’un des plus grands défis de son histoire : démontrer que nous pouvons être un moteur positif dans la manière d’aborder la crise climatique. Ce défi s’applique à tous les acteurs de notre industrie. Les professionnels de la publicité veulent savoir ce qu’ils peuvent faire pour contribuer à améliorer notre planète, aujourd’hui et demain. En tant qu’organisateurs de l’un des plus grands festivals de la créativité, les Cannes Lions relèvent ce défi. Ils sont conscients que notre secteur doit changer, et vite, si nous voulons nous attaquer à la crise climatique. Cela doit se voir dans le travail que nous produisons. Et dans la manière dont nous collaborons, en tant que secteur, dans l’ensemble de l’écosystème : marques, agences, médias et entreprises technologiques. Le rôle fondamental des Cannes Lions est de rassembler les gens, de les faire travailler et s’attaquer ensemble aux plus grands obstacles auxquels nous sommes confrontés. Nous utilisons la créativité pour faire notre part du boulot. C’est ainsi que nous pourrons passer à une économie mondiale Net Zero. Cook a la ferme conviction qu’il faut mettre les gens en relation, que ce soit en face à face ou en ligne, et l’encourage. Afin d’agir et d’assumer la responsabilité de leur empreinte carbone, les Cannes Lions sont du reste les premiers organisateurs d’événements du secteur à adhérer à Ad Net Zero. 
 
Wim Demyttenaere

 
 

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