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Recyclons-nous, par Nicolas Seutin (Chief Story Officer, Warm & Sunny)

Dimanche 3 Mars 2019

Recyclons-nous, par Nicolas Seutin (Chief Story Officer, Warm & Sunny)


En ces temps de prise de conscience de l’urgence environnementale, que fait notre beau monde de la réclame pour apporter sa pierre à l’édifice ? Et j’irai même plus loin, fait-il quelque chose ?
 
Vous l’aurez remarqué, il ne se passe plus une journée sans qu’on ne parle de l’état de la planète, du réchauffement climatique, de la transition énergétique, de la biodiversité, des énergies renouvelables, et j’en passe. Tout ceci n’est bien sûr pas nouveau - et certains diront même qu’il est déjà trop tard - mais personnellement, je choisis de saluer cet éveil des consciences. On ne compte plus les marches pour le climat, les pétitions, les appels pressants mais aussi les recommandations de gestes du quotidien : trier ses déchets, rouler à vélo, éteindre les lumières, manger bio… Cela implique de changer nos comportements par rapport à notre façon de manger, de recycler, de nous déplacer, de partir en vacances, d’éduquer nos enfants, d’acheter et de construire nos maisons, de travailler, de consommer - en réalité de tous les aspects de notre vie. Une vague verte déferle et nous ne pouvons que nous en réjouir. A condition que tous ces discours soient suivis d’actions concrètes et appliquées par le plus grand nombre.
 
Mais notre secteur participe-t-il activement à ce mouvement ?
 
En tant que professionnels du marketing et de la communication, sommes-nous conscients de notre influence potentielle dans ce défi ? Ne pouvons-nous pas repenser la façon dont nous exerçons notre métier ? Chaque jour, nous diffusons des millions de messages. N’est-il pas opportun de profiter de la portée de ces messages pour sensibiliser nos consommateurs ?
 
Notre objectif à tous est de promouvoir des biens et services et de favoriser la vente de ceux-ci. La solution ne peut donc pas passer par la réduction de la consommation (les conseils d’administration et les actionnaires sont rarement philanthropes) mais bien par le fait d’encourager à consommer différemment. Il est temps que nous prenions nos responsabilités et que nous jouions notre rôle d’influenceurs.
 
Achetons à des fournisseurs locaux, préférons les circuits courts. Repensons nos supply chains pour plus de durabilité. Tirons parti des nouvelles technologies comme le big data ou la géolocalisation pour optimaliser les flux de marchandises. Consommons moins d’énergie et préférons les énergies renouvelables (pour les panneaux lumineux ou l’éclairage de nos points de vente par exemple). Favorisons le recyclage de nos produits. Réduisons les emballages et fabriquons-les à partir de matériaux naturels. Rappelons à nos consommateurs de trier leurs déchets (et aidons-les). Engageons-nous contre le gaspillage alimentaire. Privilégions l’expérientiel plutôt que le matériel, pour les primes à l’achat par exemple (offrir une expérience plutôt qu’un gadget emballé dans du plastique fabriqué à l’autre bout de la planète*). Imprimons moins et privilégions le digital. Et cetera. Et cetera. Ne répétons pas les mêmes actions qui ne sont plus en phase avec le monde actuel et les ressources disponibles. 
 
Repensons nos modèles. Remettons-nous en cause. Remettons tout en cause. 
 
Quelles que soient les initiatives que nous prenons, faisons-le savoir, informons-en nos collègues et nos clients. Devenons des apôtres du développement durable. Donnons l’exemple. Et transformons ces initiatives en atouts pour renforcer nos marques, créer un lien émotionnel plus fort avec nos clients et nous différencier de nos concurrents. 
 
Notre métier du marketing et de la communication n’est plus bien vu (l’a-t-il un jour été ?). Nous sommes de plus en plus souvent associés à la surconsommation, au capitalisme sauvage et à la dégradation de l’environnement. Profitons de ce nouveau défi pour redorer notre image. 
 
Les actes individuels ne suffiront pas à sauver la terre. Notre spécialité est d’influencer le comportement des consommateurs. Mettons notre talent et notre créativité au service de la planète. Nous devons participer activement au changement. Recyclons-nous.
 
* Toute ressemblance avec une action marketing récente ayant défrayé la chronique est purement fortuite. Ne vous emballez pas !

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