Nl

TECH

Bacardi fait appel à l'IA Midjourney pour une campagne Martini

Jeudi 12 Janvier 2023

Bacardi fait appel à l'IA Midjourney pour une campagne Martini

Bacardi est le nième annonceur à faire appel à une IA de génération d'images pour Martini. Dans le cadre de la campagne "Unbottling Martini", AMV BBDO London a en effet utilisé le programme Midjourney pour créer des fonds autour d'un verre du fameux apéritif à partir d’instructions textuelles : des mots clés tels que "botanique", "floral", "pétales", "fleurs", "artemisia" ou "camomille romaine" ont été introduits dans Midjourney pour générer neuf images d'autant de cocktails qui seront utilisées sur les réseaux sociaux. 

Aux dires de l'annonceur, l’objectif est double : il s'agit d’une part de mettre en avant les ingrédients qui composent les différentes variantes du Martini et, d'autre part, de renforcer le statut de la marque en tant que leader culturel par le biais d'une tech avant-gardiste. 

« En tant que marque patrimoniale, nous tenons à nous tourner autant vers l'avenir que vers le passé pour continuer à évoluer. Le temps nous dira comment la technologie de l'IA se développera au cours des prochaines années, mais pour nous, il était logique d'essayer quelque chose de frais, de nouveau et de passionnant », confirme Avril Nunez, Global Creative Development Director chez Bacardi. 
Comme l’indique The Drum, si cette campagne témoigne de l'utilisation croissante d'outils open source pour créer des œuvres générées par l'IA, le secteur s’interroge toutefois sur la question des droits d’auteur liées à ce type de création, rappelant une décision récente du Copyright Office américain déclarant qu'il n'accordera pas l'enregistrement d'une œuvre créée uniquement par une machine dotée d'une intelligence artificielle…

Archive / TECH