Nl

AWARDS

Nathalie Rahbani à propos du jury de l'Agency of the Year

Dimanche 23 Février 2020

Nathalie Rahbani à propos du jury de l'Agency of the Year

Le 20 février a eu lieu la remise de l’Agency of the Year, en présence de plus de 550 professionnels. Cet événement, organisé par MM et PitchPoint, entend mettre à l’honneur les agences en tant qu’entreprise. La présidente du jury, Nathalie Rahbani, qui a animé avec brio la soirée, nous livre ses impressions sur cette première édition.

Comment le travail du jury s’est-il déroulé ?

Le jury était composé de professionnels enthousiastes, partageant tous la même passion pour le métier, et qui n’ont pas hésité à donner de leur temps. Leur évaluation a formé une excellente base pour lancer les débats. J’ai également trouvé les présentations des finalistes très utiles, car elles ont permis de clarifier certains points.

Plus de 20 dossiers ont été soumis par 17 agences. La qualité était-elle au rendez-vous ?

Absolument. Nous avons pu constater que les participants avaient préparé leur dossier avec soin. Cela vaut également pour les présentations live des finalistes. Tous les participants débordaient de dynamisme.

Je pense donc que nous avons réussi à atteindre les deux objectifs que les organisateurs s’étaient fixés : mettre à l’honneur l’ensemble de l’industrie créative et fournir à toutes les agences une plateforme qui ne se limite pas aux usual suspects, afin de pouvoir prendre le pouls de ce qui se passe dans le secteur aujourd’hui. Cette première édition a relevé ces deux paris de façon convaincante, et cela promet pour l’avenir.

Avez-vous pu identifier certaines tendances ?

On remarque que les agences n’hésitent pas à se remettre en question. Et qu’elles misent pleinement sur la créativité, mais au sens le plus large du terme, en y incluant aussi le marketing, la communication et la stratégie commerciale. Par ailleurs, les agences créatives explorent des pistes originales pour investir la consultance.

Avez-vous des recommandations pour la prochaine édition ?

Comme déjà signalé, les dossiers étaient cette année d’un bon niveau. La barre est donc placée très haut. Afin de permettre une évaluation approfondie, nous nous sommes rendu compte lors du travail du jury qu’il était préférable de fournir une présentation expliquant le contexte que de se limiter à un case movie.
En ce qui concerne les catégories, le jury a décidé de définir plus clairement certaines d’entre elles, notamment celle du Top Tool, et de préciser certains critères afin de faciliter les comparaisons. Pour le reste, chapeau ! Cela a été une expérience formidable et je suis heureuse d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice.

Archive / AWARDS