Nl

BRANDS

Why Women: The best men and women can be, par Griet Byl (MM)

Vendredi 18 Janvier 2019

Why Women: The best men and women can be, par Griet Byl (MM)

« When women and men work together, mountains can be moved », pouvait-on lire la semaine dernière sur Twitter. Rien de plus vrai, bien sûr, et ça l’est encore plus lorsque les femmes et les hommes sont traités sur un pied d’égalité.

Malheureusement, en dépit des réels progrès réalisés dans ce domaine au cours des dernières décennies, il reste encore pas mal d’efforts à accomplir pour que les femmes puissent compter sur les mêmes opportunités, salaires et emplois que leurs homologues masculins, surtout au sommet, dans notre secteur également.

En vue d’accélérer ce processus, on sait que la Belgian Marketing Association a créé en septembre dernier un nouvel Expert Hub baptisé BAM FAM. Sa mission : mettre en évidence la valeur unique et complémentaire des femmes dans le secteur du marketing et briser le plafond de verre auquel elles se heurtent encore trop souvent aujourd’hui.

« Il n’y a plus de distinction entre les hommes et les femmes. C’est pourquoi il est important que les femmes siègent aussi dans les comités de gestion et conseils d’administration et ne se cantonnent pas aux aspects opérationnels, déclarait l’inspiratrice du projet, Nancy Delhalle (CMO chez Serviceplan), qui préside le hub, assistée des vice-présidentes Karima Ghozzi (Delhaize) et Ann Hoerée (Facebook).

Pour y contribuer, l’Expert Hub entend engager une collaboration avec tous les acteurs du secteur : annonceurs, agences, sociétés de conseil, plateformes numériques, agences de recrutement, écoles, organismes publics, etc. BAM FAM entend devenir la référence en matière du rôle des femmes dans le marketing, lancer de nouvelles idées pour développer leur expertise et compétences dans le secteur, inspirer les étudiantes en marketing, offrir une aide aux jeunes femmes en début de carrière, etc. L’objectif est de favoriser l’entraide et de créer à travers diverses formes de coaching un nouveau réseau qui rende non seulement les compétences des femmes plus visibles, mais puisse aussi jouer un rôle dans le lobbying pour la "bonne cause".

Depuis sa création, le BAM FAM, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de membres actifs et qui est suivi par quelque 150 femmes, a déjà accompli un travail préparatoire important. Trois groupes de réflexion ont été créés en vue de canaliser les énergies et les idées des membres : Content, Events et Learn. Ceux-ci se réunissent une fois par mois pour déterminer les points qu’il convient de développer. Ainsi, un système de mentoring est en chantier pour permettre aux professionnelles chevronnées d’offrir un accompagnement à leurs collègues plus jeunes. Autre point d’attention : renforcer le pool de conférencières et formatrices pour les nombreuses activités, formations et congrès qui sont organisés dans le secteur. En ce moment, les femmes sont encore trop peu sollicitées, alors qu’elles sont nombreuses à pouvoir y contribuer. Le hub souhaite également mettre en place un programme de formation spécifique pour les femmes au sein de BAM, notamment pour les aider à développer une série de "soft skills".

En outre, une page Facebook a été créée, qui propose des chiffres, citations, articles et informations intéressantes, inspirantes et encourageantes sur la question de l’égalité des sexes. Un certain nombre de podcasts avec des femmes fortes du secteur sont en cours de réalisation. Toute personne qui souhaite ou se sent appelée à contribuer activement au succès de ce hub peut le faire savoir par courriel à la présidente. 

Ah oui, les hommes sont également les bienvenus. En effet, l’égalité des sexes n’est pas une fin en soi ; c’est une condition préalable à un monde meilleur, marqué par moins de pauvreté et d’inégalité, où l’on œuvre au développement durable et met en place des politiques efficaces. C’est ce qu’affirmait Kofi Annan en personne.

Et savez-vous ce qui nous semble très encourageant ? C’est qu’une marque éminemment masculine comme Gillette ose suivre l’exemple d'Always, en tordant le cou à un certain nombre de clichés associés au sexe dit fort depuis la nuit des temps. Chapeau, les gars.

Archive / BRANDS