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"Slow Marketing": le livre d'Anaïs Baumgarten pour réconcilier stratégie, éthique et impact

Jeudi 25 Septembre 2025

Dans un paysage saturé de messages commerciaux, où la quête de performance prime souvent sur le sens, Anaïs Baumgarten propose une alternative rafraîchissante avec son livre "Slow Marketing". 
 
Consultante en marketing responsable et fondatrice du podcast Slow Marketing, Anaïs Baumgarten accompagne depuis plus de 10 ans des entreprises, associations et collectifs vers des stratégies plus éthiques et durables. Elle est également formatrice et conférencière, spécialisée dans l’éthique du marketing, l’inclusivité et l’éco-conception.
 
Raison pour laquelle son livre est bien plus qu’un simple manifeste : c’est un guide structuré, concret et profondément engagé, qui invite les professionnels de la communication et du marketing à repenser leurs pratiques pour les aligner sur des valeurs durables, éthiques et humaines.
 
Organisé en dix chapitres thématiques, l’ouvrage aborde des dimensions aussi essentielles que la narration consciente, la stratégie responsable, la diversité et l’inclusivité, la transparence, la mesure d’impact, ou encore, l’éco-conception. À travers 50 actions concrètes, l’autrice montre comment construire un marketing qui crée de la valeur réelle, pour les marques comme pour la société.
 
Le tout se distingue pour un équilibre subtil entre vision et application : il ne s’agit pas seulement de grandes idées, mais d’outils mobilisables immédiatement, de cas inspirants, et d’un regard lucide sur les pratiques à transformer. Le ton est accessible, sans concession, et le contenu pensé pour nourrir à la fois les directions marketing, les agences, les indépendants, les formateurs et les étudiants.
 
Le jusqu’au-boutisme de l’auteur et son éditeur est également à souligner : "Slow Marketing" a été conçu de manière responsable, imprimé en France sur du papier FSC, sans pelliculage plastique, avec un design simple et essentiel, loin des objets promotionnels clinquants.
 
En filigrane, c’est une autre posture du marketing qui se dessine : plus lent, mais plus juste ; moins intrusif, mais plus utile ; moins centré sur la promesse, plus sur la preuve. Un marketing qui remet le long terme au cœur de la stratégie, qui assume son influence sur les imaginaires et les comportements, et qui vise à faire évoluer les standards du secteur.
 
Le tout dans un contexte où les consommateurs attendent davantage d’authenticité, de clarté et de cohérence. "Slow Marketing" apporte des réponses concrètes, pragmatiques et inspirantes. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui refusent le cynisme ou le greenwashing, et souhaitent remettre du sens dans leur métier.
 
« La fonction marketing possède un pouvoir majeur, celui d’agir sur les consciences, les comportements et les marchés », préface Thierry Libaert, expert européen de la communication responsable et conseiller au Comité économique et social européen. « Une des grandes qualités de ce livre est d’en expliquer pas à pas les étapes, de manière claire et pratique », 
 
"Slow Marketing" est disponible ici, au prix de 35 euros.

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