Nl

BLUE

La campagne de financement participatif de Jancovici fait exploser les compteurs

Vendredi 27 Juin 2025

La campagne de financement participatif de Jancovici fait exploser les compteurs

Lancée le mois dernier, "#Décarbonons la France", la campagne de financement participatif du Shift Project de Jean-Marc Jancovici a finalement permis de récolter près de 4,5 millions d'euros auprès de quelque 30.000 personnes. 
 
Le projet du think tank spécialisé dans la décarbonation de l’économie a pour objectif de financer un programme d’action sur deux ans visant à construire des propositions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en France dans tous les grands secteurs - transports, agriculture, industrie, logement, numérique, santé et culture. 
 
Dans The Good, Arnaud Burgot, fondateur de la plateforme Ulule qui a porté la campagne, explique que ce succès phénoménal repose sur plusieurs piliers fondamentaux : « D’abord, la crédibilité et l’expertise du Shift Project et de son président, Jean-Marc Jancovici, une figure reconnue pour sa rigueur scientifique dans le domaine du climat et de l’énergie. Ensuite, la mobilisation exceptionnelle des Shifters, ces milliers de bénévoles engagés qui soutiennent le projet, relaient le message et sont les moteurs de ce mouvement citoyen. Enfin, la transparence sur l’utilisation des fonds avec des paliers clairement définis, permettant aux contributeurs de comprendre précisément comment leur participation va se traduire en actions concrètes. »

Archive / BLUE