Nl

BLUE

Jouer pour l'égalité: Lizzie Magie reprend la partie

Mercredi 28 Mai 2025

Jouer pour l'égalité: Lizzie Magie reprend la partie

Il est fort probable que le nom de Lizzie Magie ne vous dise absolument rien. Voici plus d’un siècle, cette jeune femme, membre du mouvement Quaker, créa un jeu de société qu’elle baptisa "The Landlord’s Game", et dont le but était d’illustrer les idées de l’économiste progressiste Henry George.

En 1903, elle demande et obtient un brevet pour son jeu, mais finalement, elle se fera voler son concept : après quelques adaptations, le jeu sera mis sur le marché des années plus tard sous un autre nom, sans en mentionner l’inspiratrice et dans un but très différent. En effet, au lieu de dénoncer les inégalités sociales, la version qui deviendra mondialement célèbre montre comment, avec un peu de chance et des investissements astucieux, on peut construire un empire immobilier et faire de plantureux bénéfices. Vous aurez reconnu ce jeu auquel nous avons tous joué… mais dont il ne faut pas citer le nom, allez comprendre pourquoi ! 

Cette histoire est un parfait exemple de ce que l’on appelle l’effet Matilda, un phénomène social qui consiste à minimiser, voire à nier la contribution des femmes à une découverte scientifique ou autre, pour en attribuer les mérites à leurs collègues masculins Malheureusement, ce phénomène est encore bien visible aujourd’hui : moins de 10% des rues en Belgique portent un nom de femme et moins de 2% des prix Nobel de science ont été décernés à des femmes, pour ne citer que deux exemples.

« En tant qu’entrepreneuse, je suis toujours frappée par le peu de visibilité des initiatives prises par des femmes. Ce manque de reconnaissance entrave la lutte contre les discriminations et le plafond de verre », explique Nancy Delhalle, cofondatrice de Serviceplan Belux et initiatrice de FAM, le centre d’expertise féminin de BAM.

Pour faire changer les choses, le 9 mai dernier - jour anniversaire de Lizzie Magie - et en collaboration avec la chroniqueuse Brigitte Dreyfuss et l’activiste Nathalie Strybos, elle a lancé la "Lizzy Magie Avenue". Le projet vise à réhabiliter les femmes invisibilisées à travers un kit original permettant de transformer le célèbre jeu de société. Grâce à un autocollant spécialement conçu, vous pouvez remplacer la case emblématique de la rue la plus chère du plateau par une toute nouvelle adresse fictive : Lizzie Magie Avenue.

« Par cette initiative, nous voulons engager la conversation - même lors d’une partie de jeu de société en famille, avec nos fils et nos filles. Car la véritable égalité ne peut naître et se réaliser qu’ensemble », affirme Nancy Delhalle. « On ne le répétera jamais assez : les vrais hommes sont féministes. »

L’initiative a été présentée le 23 mai dans le cadre d’UnMISSable, un événement professionnel de networking au féminin que Nancy Delhalle a créé pour réunir la fine fleur du management du secteur marcom..

Si vous étiez encore à la recherche d’une activité intéressante pour votre prochain dimanche en famille, vous savez maintenant quel jeu proposer.

Archive / BLUE