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Decathlon demande aux marketers de faire le tri sur leurs serveurs

Vendredi 25 Avril 2025

Decathlon demande aux marketers de faire le tri sur leurs serveurs

En collaboration avec Mediaplus (Serviceplan), Decathlon lance "Trash-the-Ads", une activation qui s’adresse à notre secteurs et vise à réduire la pollution numérique liée aux campagnes publicitaires terminées.
 
L’action s’adresse à tous les spécialistes du marketing et toutes les entreprises, et les encourage à supprimer également tout le matériel de campagne de leurs serveurs immédiatement après la fin d’une campagne.
 
« Les publicités ont toujours une empreinte carbone et continueront d’en avoir une. Mais nous pouvons essayer de la limiter en utilisant les données de manière plus judicieuse. Une partie de l’incidence environnementale est causée par le stockage des données sur différents serveurs. Lorsque la campagne est en cours, ces serveurs ont également une raison évidente d’être là. Mais longtemps après la fin des campagnes, les données restent souvent stockées sur les serveurs. Résultat : une consommation d’énergie inutile. En supprimant les données inutilisées et en demandant à nos partenaires d’en faire de même, nous entendons d’ores et déjà réduire cet impact », explique ​Estelle Bouvier, Global Media Strategist chez Decathlon
 
Selon Statbel, 86% de tout le papier en Belgique est recyclé alors que de nombreux messages numériques restent indéfiniment sur les serveurs comme des déchets. Il en résulte une augmentation des émissions de CO2, car les centres de données doivent fonctionner en permanence pour stocker ces données et les rendre accessibles, même si elles ne seront jamais plus consultées. Avec un demi-million de campagnes publicitaires lancées chaque année, le potentiel de réduction de la consommation des serveurs et de l’énergie est donc considérable…
 
De son côté, d’ici 2026, l’enseigne de sport ambitionne de réduire ses propres émissions de 20% par rapport à 2021.

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