Nl


Close

INTELLIGENCE

Eurobaromètre : en Belgique, l'info se consomme principalement en TV

Mercredi 13 Juillet 2022

Eurobaromètre : en Belgique, l'info se consomme principalement en TV

Pour la dernière édition de l'Eurobaromètre, Ipsos European Public Affairs a interrogé un échantillon représentatif de plus de 53.000 personnes, âgées de 15 ans et plus, dans chacun des 27 États membres, entre avril et mai de cette année, sur leur consommation des médias, leur confiance dans ceux-ci et leur attitude face à la désinformation. Au-delà des moyennes européennes, l’institut a publié des résultats par pays.

En Belgique, comme dans le reste de l'Europe, la télévision reste la principale source d'information, surtout chez les plus de 55 ans (70% vs 75% au niveau européen). Suit la radio (48% vs 39%), elle-même poursuivie par les plateformes d'information en ligne (37% vs 43%). Quant à la presse écrite, elle est consommée pour l'information par 23% de nos compatriotes (vs 21% dans l'UE).

A préciser que chez les jeunes, le pourcentage de ceux qui utilisent les plateformes de médias sociaux pour s'informer est beaucoup plus élevé que chez les plus de 55 ans. En Belgique, c’est même la catégorie la plus fréquemment citée chez les 15-24 ans (49%).

En termes de confiance, il apparaît que les chaînes de télévision et les radios publiques sont considérées comme la source d'information la plus fiable (56% en Belgique contre 49% en Europe), suivie par la presse écrite (51% vs 39%) et les chaînes privées (19% vs 27%). Les influenceurs sur les médias sociaux obtiennent le score le plus bas en matière de confiance, avec respectivement 4% et 5% dans le royaume et dans l'UE.

Enfin, côté désinformation et fake news, près d'un Belge sur cinq (19% vs 28% en Europe) pense y avoir été confronté souvent ou très souvent au cours des sept derniers jours. La confiance de pouvoir distinguer les informations fiables des fausses informations diminue avec l'âge et augmente avec le niveau d'éducation.

Plus d’infos ici.
 

Archive / INTELLIGENCE