Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space - Télévision : l'info reste un produit d'appel

Dimanche 25 Janvier 2026

Seen from Space - Télévision : l'info reste un produit d'appel

90 pages : c’est un volumineux rapport qui vient d’être publié chez nos voisins sous le titre "Étude sur le modèle économique de l’information en France". Patronnée par le Ministère français de la Culture et le régulateur Arcom (ex CSA) et réalisée par un consultant extérieur, PMP Strategy, l’étude passe en revue l’ensemble des acteurs concernés, les différents postes de coûts, les revenus actuels et potentiels, et bien sûr s’interroge sur l’avenir de ce modèle économique. 

Évidemment, il s’agit d’un état des lieux sur le grand marché français, unilingue et très étendu, y compris outremer. Bref, il n’est pas nécessairement évident d’adapter ou de comparer les enseignements qui sont tirés par les commanditaires à la situation belge. On peut toutefois trouver quelques parallélismes. 

Selon l’étude, l’information pèse 20% du temps total de programmation de la télévision en France. C’est nettement plus que ce que donnent les chiffres sur les chaînes belges du Nord et du Sud, mais il n’est pas certain que la catégorisation soit identique entre notre pays et la France. Et il faut aussi rappeler que nos voisins comptent plusieurs chaînes d’info en continu, dont la programmation pèse lourd dans la balance. 

Graphique à l’appui, l’étude française considère que « [Pour les chaînes TV,] l’information est un produit d’appel » et poursuit : « Les journaux télévisés du 13h et du 20h génèrent par exemple des pics d’audience qui s’étendent en amont et en aval des programmes. » Sur ce plan, on peut rapprocher Belgique et France. Bien qu’en recul avec les années, la télévision reste le média privilégié des Belges et des Français pour s’informer, selon les données des Digital News Reports successifs. 
Chez nous également, comme le montrent nos graphiques, les tranches horaires de l’info, en milieu de journée et en début de prime time, constituent des sommets dans les courbes d’audience qui se prolongent effectivement en amont des rendez-vous d’info. En termes de volume diffusé, l’information n’est pas le plus gros contributeur, mais elle se rattrape donc en termes d’attractivité auprès des audiences. Ainsi, dans le Nord, elle ne représente qu’un gros 5% du volume diffusé, mais 18% du temps de consommation par les Flamands âgés d’au moins 12 ans. Du côté francophone, pour les chaînes TV qui nous sont accessibles, l’info pèse 12% du temps d’antenne, mais capte plus de 21% du temps des francophones de 12 ans et plus. 

Établies sur les années 2023-2025, ces données montrent qu’au moins sur des populations larges, l’information reste un must pour les chaînes généralistes, même si la comparaison entre courbes d’audience générale (12 ans et plus) et plus ciblée (18-54 ans, et on pourrait affiner sur des tranches d’âge plus étroites) illustre une attractivité moindre sur des publics plus jeunes. Mais pour le moment, le modèle tient encore bon.

Archive / INTELLIGENCE