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Zoom sur les nominés aux Belgian Marketing Awards : Sophie Pollet (Telenet)

Mercredi 2 Décembre 2020

Zoom sur les nominés aux Belgian Marketing Awards : Sophie Pollet (Telenet)

Nous poursuivons cette semaine notre une série d’entretiens et de portraits sur les finalistes des Belgian Marketing Awards organisés conjointement par BAM, l’ACC, l’UMA, la BMMA, Cube et la FEB. Deuxième shortlisté dans la catégorie Marketing Leadership of the Year, voici Sophie Pollet, VP Marketing de Telenet Business.
 
Dans le monde du marketing, Sophie Pollet affiche un parcours atypique. Après des études en sciences commerciales à l’EHSAL et un MBA à Solvay, elle commence sa carrière en tant que Strategy Consultant chez Arthur Andersen et Deloitte. Ensuite, elle rejoint The House of Marketing, où son intérêt pour le marketing va croissant. Pendant cinq années, elle se consacre principalement à des missions comme la segmentation de clients et la définition de positionnements dans le domaine du B2B. 
 
Le partage d’expertise pour convertir les stratégies corporate en stratégies marketing, combiné à sa passion pour le coaching, sont les atouts qui forment un fil rouge tout au long de sa carrière.  Il y a un an et demi, Telenet lui demande de développer le segment marketing business et, depuis lors, elle travaille pour l’opérateur télécom. Elle poursuit en parallèle ses activités de coach à la Stockholm School of Economics. 
 
Sa mission en tant que marketer est d’inciter les clients professionnels à accorder au marketing une place plus importante dans le contexte B2B. « Telenet est une marque forte sur le marché résidentiel, mais dans le contexte B2B il nous reste pas mal de chemin à parcourir », note Sophie Pollet. « L’industrie des télécommunications suppose encore trop souvent que les décideurs se basent avant tout sur des paramètres rationnels, tels que les caractéristiques techniques et le prix. D’où une tendance à se concentrer principalement sur les aspects fonctionnels, alors que le défi consiste à se distinguer en accordant plus d’attention aux avantages-clients et de les appliquer dans la stratégie de marketing et de marque. »
 
À l’instar de Telenet, il s’agit de se positionner comme une « true customer intimate company » et de se focaliser sur sa ressource principale : les collaborateurs, car ce sont eux qui peuvent faire la différence dans chaque interaction avec les clients. « La vitesse et la connectivité sont des exigences de base pour un opérateur de télécommunications », souligne-t-elle. « Aujourd’hui, pour sortir du lot, il faut miser sur les interactions quotidiennes avec les clients. Nous voulons être un repère pour nos clients dans le monde digital complexe qui est le nôtre, tout en nous appuyant sur l’engagement des équipes Telenet Business. »
 
Ces équipes sont organisées depuis peu selon les principes du modèle agile, qui implique la mobilisation d’équipes plus petites travaillant de manière autonome. Un sacré défi en période de pandémie, quand tout le monde doit travailler à distance ! « Notre "assistance personnalisée" s’est avérée essentielle pour soutenir nos clients afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités. Et nos solutions numériques ont contribué au bon fonctionnement de la société, tant pour nos clients "critiques" - par exemple les hôpitaux - que pour les personnes contraintes de travailler à domicile ou de faire des achats en ligne. »
 
En parallèle, toutes les campagnes commerciales de recrutement ont été arrêtées et l’opérateur, en étroite collaboration avec TBWA, a monté en à peine un week-end la campagne "#Samenerdoor" avec une plateforme dédiée. L’idée était de s’adresser à la fois aux clients B2C et B2B. « Nous avons reçu des commentaires très positifs, tant de la part de nos clients que de nos employés », fait savoir la responsable marketing. « Pendant le confinement, nos collaborateurs se sont vraiment donnés à fond pour nos clients. » Le projet a également accru leur implication : le score d’engagement des employés s’est encore amélioré, malgré les circonstances difficiles.
 
« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Vous connaissez cette expression. Eh bien, c’est tout à fait vrai », conclut Sophie Pollet. « Même si vous avez une vision puissante en tant que dirigeant, il est nécessaire que vos équipes vous suivent. Investissez donc dans l’engagement et l’activation de votre marque en interne. » Une affirmation qu’il faut d’ailleurs prendre au pied de la lettre, comme en témoignent la série de podcasts De Verderkijkers et l’événement Nspire 2020.

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