Nl

AWARDS

Belgian Agency of the Decade : mortierbrigade

Vendredi 26 Juin 2020

Belgian Agency of the Decade : mortierbrigade

Pourquoi eux ? Ou plutôt, comment cette agence indépendante encore pubère - mortierbrigade est née d'un breakaway de Duval Guillaume en 2004 - est-elle devenue l'une des figures de proue de la créativité made in Belgium et, ce prix en témoigne, la plus primée aux C(C)B Awards de ces 10 dernières années (*)
 
La réponse tient en trois mots, inscrits sur le fronton de son site web : "Who dares wins". Mieux qu'une longue présentation powerpoint, ce headline incarne l'ADN et le parti-pris des fondateurs - Jens Mortier, Philippe De Ceuster, Joost Berends et Dirk Debeys.
 
Nous les avons interrogés à chaud, tous les quatre par Zoom interposé, pour leur demander ce que représentait ce titre. 
 
Au passage, chacun nous dévoile la campagne dont il est plus fier : on ne sera pas (trop) étonné que le CFO Dirk Debeys choisisse une campagne Equal Pay Day, ni que Joost Berends caresse dans le sens du poil Damien Lemaire avec "Eternal Moonwalk" pour StuBru. En revanche, on sera peut-être plus surpris par les choix de Jens Mortier ("Make it Muse") et Philippe De Ceuster ("Voices of Brussels")… Ces quatre campagnes sont présentées ci-après.
 
(*) Les autres agences du top 10 sont, dans l'ordre : FamousGrey, Duval Guillaume, DDB, TBWA, Air, Publicis, Happiness, BBDO et Boondoggle.

Archive / AWARDS