Nl

INTELLIGENCE

Brand Finance Global 500 : Apple redevient la marque la plus valorisée

Lundi 22 Janvier 2024

Brand Finance Global 500 : Apple redevient la marque la plus valorisée

Brand Finance a publié son rapport 2024 des 500 marques les plus valorisées et les plus fortes au monde, tenant compte de la fidélisation client, du Net Promoter Score (satisfaction), de la réputation et de l’image de la marque.
 
Premier constat : 40 ans après le lancement de son premier Mac, avec une croissance de 74% d’une année sur l’autre, Apple reprend la première place du classement, loin devant Microsoft, en progression de 78%, Google (+19%), Amazon (+3%) qui était numéro un l’an dernier et Samsung (statu quo). 
 
« En accélérant sur les wearables et les services, la marque Apple accroît sa différenciation et l’engagement client tout en minimisant sa dépendance aux ventes d'iPhone. Cette stratégie de diversification stratégique est payante : selon les études de marché Brand Finance, plus de 50% des personnes interrogées ont reconnu Apple comme étant cher, mais qui en vaut le prix, renforçant ainsi la capacité de la marque à exercer une prime de prix », notent les auteurs du rapport.
 
Autre constat : à l’image de la progression de Microsoft, vraisemblablement dopé par OpenAI, ou de celle encore plus spectaculaire de Nvidia, champion mondial de la croissance (+163%), le secteur de l’intelligence artificielle explose. On notera aussi la chute de Tesla (-12%), qui sort du top 10 pour se classer 18ièmemondiale et qui est désormais dépassée par Mercedes-Benz.
 
« Tesla a été négativement impactée par sa forte exposition au marché chinois des véhicules électriques », souligne le rapport, dont BYD (+20%) qui a désormais dépassé la marque d’Elon Musk pour devenir le plus grand fabricant mondial de véhicules électriques. « Même si la force de la marque Tesla reste globalement élevée (cinq fois supérieures à celle de BYD, ndlr.), nos études montrent une baisse significative de sa réputation ; l’association étroite de Tesla avec Elon Musk, au leadership controversée, crée un risque supplémentaire à ce niveau. » 
 
Outre le calcul de la valeur de la marque, Brand Finance détermine également la force relative des marques sur base de critères comme l'investissement marketing, la brand equity et la performance de l'entreprise. Sur base de ces analyses, c’est la chinoise WeChat qui se classe numéro un, devant les principales marques d’Alphabet que sont YouTube et Google.
 
Le rapport est disponible ici.

Archive / INTELLIGENCE