Nl

INTELLIGENCE

Belgian Video Streaming Monitor: zoom sur l'AVOD

Lundi 29 Mai 2023

Belgian Video Streaming Monitor: zoom sur l'AVOD



GroupM vient de publier la cinquième édition du "Belgian Video Streaming Monitor" (1.400 répondants représentatifs de la population 18-59, interrogés en ligne en mars) qui entend nous renseigner sur la dynamique et la fragmentation du paysage du streaming. 

Comme déjà constaté dans le récent Recession Monitor de GroupM (37,4% des Belges disent faire des économies sur leurs abonnements), le marché du streaming n'est pas épargné par la récession actuelle. Ainsi, selon la présente enquête, le pourcentage de Belges déclarant avoir au moins un abonnement de streaming au sein de leur famille s’établit à 60%. Soit un recul d'environ 10% par rapport au précédent baromètre. Cette baisse concerne principalement les 18-34, les francophones et les hommes, note GroupM.

On notera que le taux de vision était en recul en mars. Le top des plateformes les plus vues (sur leur zone de diffusion) étant constitué de YouTube, Netflix, VRT MAX, VTM GO et Auvio.
Pour les mois à venir, GroupM table sur un taux de pénétration en légère hausse à 63%, mais toujours inférieur à celui de l'année dernière. 

GroupM se demande dès lors si l'introduction du modèle AVOD est susceptible de doper le marché. Selon l’enquête, un abonné sur quatre serait prêt à adopter cette offre, tandis que deux abonnés sur trois resteraient fidèles à l'offre SVOD actuelle. Pour ces derniers, l'absence de publicités reste un facteur déterminant - alors qu’en règle générale, le prix de l'abonnement est l'élément prépondérant dans le choix d'une plateforme (43%), avant l’étendue de l’offre (40,4%) et l'absence de pub (39,6%). Par ailleurs, Le potentiel de recrutement parmi ceux qui n'ont pas encore d'abonnement est de 6%. 

« Un service gratuit de VOD avec encore plus de publicités et un contenu plus limité augmenterait encore ce potentiel. En outre, dans les deux cas, il existe un groupe important de personnes qui envisageraient l'offre, mais qui indiquent pour l'instant qu'elles ont d'abord besoin de plus d'informations (entre 20 et 30%) », analyse GroupM.
Au niveau des plateformes, Netflix semble également occuper la meilleure position en ce qui concerne le taux de recrutement le plus élevé avec 10%. Cependant, le taux de changement est le plus limité : 75% des abonnés actuels restent fidèles à l'abonnement sans pub. Chez Streamz, c'est tout le contraire. Trois abonnés actuels sur dix déclarent vouloir passer à une offre AVOD, alors que le potentiel de recrutement est plafonné à 5%. 

« Le choix de Streamz de proposer l'abonnement AVOD sur le marché belge en tant que "first-mover" ne semble donc pas être une mauvaise idée, en particulier dans une perspective de revenus publicitaires. » 

L’étude montre que c'est chez Disney+ et Amazon Prime Video que l'on trouve le plus grand nombre d'abonnés susceptibles d’interrompre leur abonnement en cas d’introduction d’un modèle AVOD. 

Autre question, en prise avec l’actualité : comment les Belges réagiront à la suppression du partage des comptes par Netflix ? Sachant que 52% des abonnés actuels de Netflix s’adonnent à cette pratique… Selon l’étude, rien ne changerait pour trois personnes sur 10. 23% choisiraient de payer pour des comptes supplémentaires, tandis que 17% achèteraient leur propre abonnement. 16% arrêteraient de regarder Netflix en streaming et 14% se montrent indécis. « Les mesures semblent donc positives pour la plateforme. Elle gagnera plus d'abonnés qu'elle n'en perdra et récupérera une grande partie des revenus perdus. »

Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE