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Seen from Space : les dépenses liées aux médias dans le budget des ménages 2022

Vendredi 29 Septembre 2023

Seen from Space : les dépenses liées aux médias dans le budget des ménages 2022

Les résultats de l’Enquête fédérale sur le budget des ménages (ou HBS pour Household Budget Survey) viennent d’être publiés pour l’année 2022. Il s’agit pour rappel d’une étude réalisée tous les deux ans auprès de plus de 6.000 ménages (5.000 pour l’édition 2022) qui renseignent de manière très précise leurs dépenses dans tous les domaines, depuis les achats courants jusqu’aux frais liés à leur logement ou leur mobilité. 

Cette édition est la sixième organisée suivant une nomenclature renouvelée en 2012. Ces données permettent de dégager certaines tendances. Nous avons établi une petite sélection de dépenses liées de près ou de loin aux médias.
En premier lieu celles liées aux journaux et périodiques. Important à savoir : depuis 2016, la sous-rubrique "abonnements aux journaux" tient compte également de l’achat d’accès en ligne, puisqu’elle est libellée "papier ou Internet" depuis lors. Cette prise en compte au moins partielle des accès payants à l’information digitale ne parvient néanmoins pas à enrayer le recul constant de cette rubrique, tombée à 81 euros par an et par ménage en 2022, soit la moitié de la valeur mesurée 10 ans plus tôt. 

C’est assez différent de la trajectoire des "packs numériques TV" qui englobent les différentes offres packagées type "triple/quadruple play" des opérateurs de télécommunications. On notait ici une augmentation de plus de 10% de la valeur moyenne à chaque édition depuis 2014, mais la croissance constatée au cours de cette dernière édition est moins importante (moins de 4%). On est cependant toujours sur une pente ascendante sur ces packs numériques TV. 

Plus étonnant peut-être, le trajet en dents de scie des appareils de gaming (agrégation de trois rubriques : jeux, consoles et accessoires), qu’on aurait plutôt cru en belle ascension. Toutefois s’agissant de hardware, l’engouement est peut-être ailleurs, dans les jeux en ligne où l’accès n’est pas nécessairement payant, ou lié à un ordinateur ou un smartphone, bref sans "device" particulier.

Le dernier élément analysé ici concerne les tickets et abonnements de cinéma. On le sait, le secteur a connu un énorme coup d’arrêt avec la pandémie, de sorte que la dépense mesurée en 2020 se limitait à un gros tiers de celle de 2018, qui a représenté un maximum dans la série. Statbel, l’auteur de l’étude, note que l’édition 2022 consacre une reprise vigoureuse des dépenses de loisirs "out of home", celles notamment liées à l’HORECA. Le cinéma a donc connu une trajectoire semblable, même si le niveau de dépense moyenne ramène grosso modo à la situation qui prévalait en 2016.

 Par ailleurs, l’ensemble des dépenses des ménages a fortement augmenté en 2022 : +14% par rapport à 2020 ou +9% par rapport à 2018, qu’on peut considérer comme une année normale. Cette hausse du chiffre global explique pourquoi une rubrique comme les packs TV, en croissance nominale, régresse toutefois en termes de part du total des dépenses. Pour la hausse de celles-ci, l’inflation est sans doute passée par là, ainsi qu’un peu de revanche par rapport à la période de restrictions qui a eu cours au moment de la crise Covid.

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