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Seen from Space: un budget-temps média moindre, et ce n'est pas grave

Vendredi 1 Mars 2024

Seen from Space: un budget-temps média moindre, et ce n'est pas grave

L’exercice a ses limites, mais il est assez courant dans les études internationales : estimer le temps passé pour chaque activité média, et déterminer donc un budget-temps quotidien ou hebdomadaire pour chacune d’elles. 

Une information de durée de consommation peut aussi résulter d’un comptage plus ou moins mécanique, comme dans l’étude d’audience TV ou celle relative à Internet : on agrège alors automatiquement la durée des sessions et on produit donc une durée de consommation sur base d’une observation. Cette méthode a aussi sa limite, celle d’être relative à un seul média dans son couloir. 

Pour obtenir une vue globale, les solutions passent par une observation dite passive, où l'on enregistre les différents comportements typiquement via un appareil mobile, ou par une déclaration dans une enquête par questionnaire. C’est cette dernière méthode qui est pratiquée depuis longtemps par l’étude Global Web Index (GWI) laquelle interroge en ligne environ 2000 Belges de 16 à 64 ans tous les trimestres. 

Une de ses questions porte sur leur consommation média, en l’abordant ainsi : "Un jour moyen, combien de temps passez vous à écouter la radio, aller sur Internet via mobile, lire la presse papier, etc. ?". La réponse étant basée sur une échelle de durée à 8 positions, allant de moins de 30 minutes à plus de 10 heures par jour. Le GWI restitue à la fois les proportions de réponses par tranche de durée et une moyenne de temps passé par canal ou média. 
Ce sont ces moyennes qu’illustrent nos graphiques, avec une durée cumulée de plus de 9h sur une journée moyenne si on agrège toutes les options. 9 heures par jour de 24 heures! Attention, il s’agit là d’une durée brute, non dédupliquée. On sait en effet que certains médias peuvent être consommés en parallèle, par exemple l’activité sur les médias sociaux tout en regardant la télévision, en linéaire ou non. La durée nette n’est pas connue, mais elle ne représente certainement qu’une fraction de ces 9 longues heures de consommation estimée. 

L’élément nouveau ici est que justement cette durée est en baisse d’environ une demi-heure en 2023 par rapport à 2022 ou 2021. Une baisse qui affecte aussi bien les néerlandophones que les francophones, et semble d’ailleurs assez généralisée. Elle touche aussi pratiquement tous les canaux étudiés, à l’exception de la consommation mobile d’Internet. 

Pour autant, on ne peut pas déplorer cette différence : elle ne signifie de toute façon pas que la consommation nette de médias est en baisse. Et la situation calculée pour 2023 ne révèle aucune rupture par rapport aux ordres de grandeur existants, avec la TV linéaire comme média consommé le plus longtemps, suivie par la radio et les médias sociaux. 

Si cette baisse signifie - ce qu’elle fait peut-être - un renforcement de l’attention et de l’assiduité aux différents médias considérés, il s’agit même plutôt d’une nouvelle pas trop mauvaise. 

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