Nl

INTELLIGENCE

Le téléviseur reste le device préféré des Européens

Mardi 23 Avril 2024

Le téléviseur reste le device préféré des Européens

RTL Ad Alliance vient de publier la troisième édition de son étude "The New Life of the Living Room", menée en février auprès de 10.000 répondants (18-64) dans un certain nombre de pays européens, dont la Belgique pour la première fois, et également aux États-Unis. 
 
L'enquête dresse un tableau de la consommation TV et vidéo sur les différents écrans et, pour la première fois également, permet de la comparer sur les deux continents. 
 
Les résultats montrent que les Européens semblent plus enclins à choisir leur téléviseur pour consommer du contenu vidéo (76% l'utilisent quotidiennement), tandis que les Américains optent plus souvent pour des écrans plus petits, comme le smartphone utilisé par 74% d'entre eux. 
 
En ce qui concerne le type de contenu, la télévision linéaire reste populaire. 69% des Européens et 68% des Américains l'ont regardée au moins une fois la semaine écoulée. Les premiers privilégient principalement le linéaire sur leur téléviseur, tandis que les Américains optent de plus en plus pour le streaming et la short form video.
 
En outre, le streaming télévisé en continu financé par la pub (FAST) et la vidéo à la demande financée par la pub (AVOD) semblent mieux implantés aux États-Unis qu'en Europe : 62% des Américains regardent la FAST TV au moins une fois par semaine contre à peine un quart des Européens.
 
L'une des explications pour cette différence pourrait être les différents niveaux de tolérance à l'égard des publicités. Alors que seulement un tiers des personnes interrogées aux États-Unis se disent gênées par les publicités vidéo, quelle que soit la plateforme, les répondants européens sont moins tolérants. Pourtant, les téléspectateurs européens trouvent les publicités sur les plateformes AVOD et SVOD moins irritantes que celles sur toute autre plateforme, alors que les publicités en short vidéo sont perçues comme les plus irritantes à la fois par les Européens (57%) et les Américains (38%).
 
Enfin, les personnes interrogées dans toutes les régions semblent souffrir de l’abondance de l’offre : plus de 60% d'entre elles déclarent qu'il leur arrive de ne pas savoir quoi choisir.

Archive / INTELLIGENCE