Nl

ASSOCIATIONS

Alex Thoré : "Les grands changements débutent maintenant"

Vendredi 3 Novembre 2023

Alex Thoré :

Avec le recul, on dira que cette citation d'Alex Thoré était prémonitoire… Nous avons rencontré le futur CEO de la Var au cours de l'été, avec sa casquette de "Congress Captain", pour évoquer le prochain Congrès Marketing de BAM qui se tiendra les 7 et 8 décembre. 

Depuis 1981, chaque année, ce rendez-vous incontournable met en lumière les tendances qui façonnent le paysage marketing. L'événement attire en moyenne 1.500 professionnels du marketing, de la vente et de la communication.

Cette année, BAM et Ofcores, en charge de l'organisation, leur dérouleront le tapis rouge autour du thème "Re-think" pour encourager les entreprises à se remettre en question et se réinventer : « Jamais auparavant les changements n'ont été aussi fondamentaux : dans la façon dont nous travaillons, dont nous voyageons, dont nous créons.... Nous devons donc repenser nos fondamentaux », martèle Alex Thoré.

Pouvez-vous tout d'abord nous expliquer en quoi consiste cette mission de "Congress Captain" que vous exercez pour BAM ?

Il s'agit tout simplement, si j'ose dire, d'organiser le Congrès. C’est avant tout un travail d’équipe que je coordonne avec la dizaine de professionnels qui constituent le Content Team de BAM : Joke Claessen, Ilse Van Dyck, Joke De Nul, Cami Vanstapel, Nathalie Prieto, Steven Verbruggen, Alain Heureux, Florent Diverchy et Jean-Baptiste De Bock. Nous définissons le thème général, nous choisissons les 50 orateurs, nous structurons le programme. Avec l’objectif de répondre aux attentes les plus actuelles des marketers, et d’attirer des orateurs à très forte valeur ajoutée, avec un mix international/local. 

Quel bilan tirez-vous de la dernière édition ?

Nous sommes très satisfaits, car nous avons parfaitement répondu aux attentes des participants. Chaque année nous leur demandons d’évaluer le Congrès, sur base de plusieurs critères - le contenu, le niveau d’inspiration, la pertinence, etc. -, et l'an dernier, nous avons obtenu un score de 8/10. La totalité des orateurs ont également obtenu un très bon score. Notre passage de Malines à Bruxelles, ainsi que la nouvelle structure donnée au programme ont été très appréciés aussi. C’est le meilleur bilan que nous ayons eu depuis des années.

Le thème de cette année, c’est "Re-think". La remise en question, c’est normalement une constante dans le monde du marketing. Pourquoi ce choix et que recouvre-t-il exactement ?

"Re-think" parce que nous vivons un tournant, où se conjuguent plusieurs éléments qui obligent les entreprises à se réinventer. Bien sûr, les années précédentes, il y a eu le Covid, qui avait impacté tous les canaux physiques, mais cela avait été compensé par un développement sans précédent du digital. Cette fois, les entreprises sont confrontées à de multiples défis. 

La guerre en Ukraine impacte les prix de l’énergie, le pouvoir d’achat, les revenus dans certains secteurs... Pour beaucoup d’entreprises, le focus aujourd’hui est mis sur l’optimisation de l’organisation. En même temps, l’IA s’installe dans notre quotidien et change les manières de travailler. Enfin il y a la transformation induite par les objectifs de durabilité à l’horizon 2030. Davantage que se remettre une question, les entreprises doivent donc opérer un tournant fondamental. Les grands changements débutent maintenant.

Comment avez-vous structuré le Congrès ?

L’an dernier, il y avait un programme principal et trois annexes. Cette année, nous avons évolué vers trois grands blocs, consacrés respectivement à la durabilité, à la technologie et à la transformation marketing, avec des sous-divisions pour chacun. Il y aura pour les deux jours de Congrès une séance d’ouverture assurée par une oratrice et un orateur très concernés par ce contexte de multi-transformation.

Nous clôturons toujours les débats avec une réflexion philosophique. Cette fois la tâche a été confiée au Belge, Peter Decuypere. Fondateur de l'emblématique festival "I Love Techno" et du légendaire "Fuse Club", il possède une expertise inégalée dans le monde du marketing et de l'événementiel. Son exposé "Success in 7 Failures" est un récit captivant de découverte de soi, d'humour et d'enseignements précieux tirés de sa propre expérience. 

Les participants pourront choisir le bloc-programme qu’ils préfèrent, mais ils pourront aussi suivre les interventions des autres orateurs a posteriori, puisque tout sera enregistré et diffusé sur la plateforme du Congrès.

Le BAM Marketing Congress se tiendra les 7 et 8 décembre à Brussels Gate. Pour le programme complet et le formule d’inscription, c’est ici.

Archive / ASSOCIATIONS