Nl

BRANDS

Pinterest se positionne à contre-courant des réseaux sociaux

Dimanche 19 Avril 2026

Pinterest se positionne à contre-courant des réseaux sociaux

Alors que le débat sur l'impact de la surconsommation des réseaux sociaux par les jeunes et la régulation des plateformes ne cessent de s’intensifier, Pinterest dévoile une campagne de marque qui encourage ses utilisateurs à quitter l’écran pour vivre leur vie hors ligne. 
 
Cette prise de parole s'inscrit dans les récentes prises de position de l'entreprise sur les enjeux de régulation et de protection des plus jeunes. Son CEO, Bill Ready, a en effet publiquement appelé les gouvernements à interdire les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.
 
La campagne créée à l'interne est portée par un spot de 60" intitulé "How did they do it?" qui s’appuie sur des images d'archives familiales et des photos personnelles d’employés pour capturer la spontanéité, la liberté et l’authenticité d’un monde pré-réseaux sociaux. Déclinée en formats courts et accompagné d’activations en télévision, au cinéma, en affichage et sur les plateformes à partir du 1er mai aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle s’inscrit dans une démarche plus large en faveur d’un usage plus sain du digital.
 
« La plupart des plateformes sont conçues pour vous faire défiler sans fin la vie des autres. Pinterest est conçu pour vous faire quitter l’application et vivre la vôtre », déclare Claudine Cheever, CMO de Pinterest. « C’est une proposition de valeur fondamentalement différente, et ce film en est l’expression la plus pure à ce jour. Nous ne lançons pas seulement une campagne, nous défendons une certaine vision de ce que devrait être Internet. »

Archive / BRANDS